Etudes & Analyses

Exemples de sujets et de problématiques pour un mémoire sur le marketing cosmétique

Les cosmétiques font partie du secteur de la beauté et du bien-être et représentent plus de 26 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2020. Les sujets de mémoire proposés ici traitent plus particulièrement du marketing lié au monde des cosmétiques.

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres
Exemples de sujets et de problématiques pour un mémoire sur le marketing cosmétique

Credit Photo : Pexels Akintomide Akindele

 

Sujet 1 - Importance de la communication dans le secteur des cosmétiques

Il est question ici de la communication liée au secteur des cosmétiques et de son importance dans la stratégie marketing.

Exemple de problématique : en quoi la communication est-elle primordiale dans le monde des cosmétiques, et en quoi favorise-t-elle très largement la performance des marques ?

Après avoir défini les notions en présence, donner les principaux chiffres du marché des cosmétiques et toutes les activités inhérentes au secteur. Parler également des modes de communication que l’on retrouve le plus dans ce secteur et pourquoi. Analyser l’influence des réseaux sociaux, des influenceurs, des événements sur les consommateurs est également pertinent. Quels sont les nouveaux comportements d’achat dans le monde des cosmétiques, quelles évolutions peuvent être notées sur ces dix dernières années ? Quels sont les impacts sur les marques traditionnelles, mais également sur les marques du luxe ?

Sujet 2 - Concurrence et compétitivité dans le marketing des cosmétiques

Les notions présentes ici sont celles de concurrence et de compétitivité dans le secteur des cosmétiques. En effet, la concurrence est très rude dans ce secteur, ce qui oblige les entreprises à être toujours plus vigilantes quant à l’élaboration d’une stratégie marketing.

Exemple de problématique : en quoi la compétitivité des entreprises est-elle très importante dans le secteur des cosmétiques ?

Parler du secteur, des chiffres et de l’impact de la crise sanitaire selon les domaines. Parler de la concurrence, qui sont les concurrents directs et indirects ? Traiter de la nécessité de bien comprendre cette concurrence pour être plus compétitif. Comment fidéliser les clients et séduire les consommateurs ? Quelles sont les techniques utilisées par le monde des cosmétiques pour contrer les concurrents ? Quels sont les modes de communication utilisés et les réseaux de distribution ? Parler de l’importance des innovations et des comportements des consommateurs quant aux différentes marques consisterait un plus. Parler également de l’essor du bio.

Sujet 3 - La relation client dans le marketing cosmétique

Il est question ici de relation avec le client, chose qui est très importante dans toute stratégie marketing, puisque pour réussir, le client doit être placé au centre des préoccupations.

Exemple de problématique : comment les marques parviennent-elles à mettre en place une relation client dans un monde où la fidélisation est de plus en plus complexe et où la concurrence fait rage ?

Définir dans un premier temps le secteur des cosmétiques, quels sont les domaines d’activité, quels sont les principaux chiffres, quelle est l’évolution du secteur ces dernières années et quel est l’impact de la crise sanitaire ? Comment mettre en place une relation clientèle plus stable, donner des exemples de marques. Parler des nouvelles habitudes d’achat des consommateurs, parler de l’essor d’internet et du commerce électronique. Parler des techniques marketing présentes sur le marché et des canaux de communication pour permettre aux clients d’échanger avec les marques. Analyser l’influence des réseaux sociaux et d'internet dans la relation clientèle.

Sujet 4 - La place des cosmétiques bio en France et leur marketing

Le sujet traite ici du marketing d’un certain type de produits cosmétiques, à savoir les produits bio.

Exemple de problématique : comment les marques développent-elles le marketing des cosmétiques bio et quelle influence sur les consommateurs ?

Après avoir défini les notions en présence, parler de la place des cosmétiques bio sur le marché, quels sont les chiffres, quels sont les acteurs, les consommateurs, les tendances ? Connaître le marché permettra de mieux appréhender le marketing relativement nouveau de ces produits. Parler de l’engouement des consommateurs pour le bio et le naturel, et par conséquent de la nécessaire adaptation des marques à la demande. Comment les marques gèrent-elles la concurrence, quels sont les moyens pour fidéliser le client et séduire le consommateur ? Parler d'internet, des réseaux sociaux et des caractéristiques des produits bio. Quels sont les vrais produits bio, et quel impact la contrefaçon a-t-elle sur le comportement d’achat des consommateurs ?

Sujet 5 - Réseaux de distribution et de communication dans les cosmétiques de luxe

Ce sujet parlera plus avant des cosmétiques de luxe et des réseaux de communication et de distribution utilisés par les plus grandes marques.

Exemple de problématique : comment les marques de cosmétiques du luxe parviennent-elles à créer une expérience d’achat unique chez le consommateur ?

Définir les notions en présence, quels sont les principaux chiffres du luxe en 2020, comment le secteur a-t-il été impacté par la crise ? Parler de l’importance d'internet, autant en ce qui concerne la distribution que la communication. Comment les marques du luxe contrent-elles la concurrence, parler de l’expérience du luxe, de la rareté et du prestige qui en sont les principales caractéristiques ? Parler du lien entre luxe et digitalisation, et donner des exemples de grandes marques.

Définir une stratégie marketing cohérente est donc essentiel dans tous les domaines d’activité, y compris celui de la beauté et des cosmétiques. Ce secteur ultra concurrencé et très touché par les tendances du moment doit faire face à de nombreuses difficultés pour garder toute l’attention de ses clients. Il s’agit en effet d’un marché en constante mutation, qui répond à une demande spécifique.