Etudes & Analyses

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres

Exemples de sujets et de problématiques pour un mémoire sur le community management

Le community management est une notion qui est apparue récemment, et qui désigne toutes les actions qui permettent de mettre en avant des communautés sur Internet afin de faire connaître une marque et/ ou un groupe en particulier. Le community manager est ainsi également appelé « manager des communautés ». Les sujets de mémoire proposés ici peuvent être réalisés dans le cadre d'un mémoire de recherche ou professionnel.

Mémoire sur le community management

Credit Photo : Unsplash NeONBRAND

  

Sujet 1 - Community management et nouveaux médias

Les notions abordées ici sont celles du manager de communauté et de nouveaux médias, qui sont intrinsèquement liées. On a assisté ces dernières années à une nouvelle forme de management, qui est plus en accord avec les modes de consommation du moment et les habitudes des collaborateurs et des consommateurs.

Problématique : en quoi les nouveaux médias sont-ils garants de la réussite du management de communauté ?

Donner les définitions de nouveaux médias et de community management, et analyser le lien entre les deux. Quelle est l’utilité des médias sociaux pour la rentabilité et le développement de l’entreprise ? En quoi la crise sanitaire a-t-elle augmenté le principe du community management ? Quelle importance pour la diversité dans les entreprises et la gestion de la concurrence ?

Sujet 2 - Intérêt de l’entreprise et management de communauté

Les professionnels sont une grande majorité à évoluer sur Internet, il est donc primordial de s’intéresser aux technologies afin de parfaire l’organisation et améliorer les performances de l’entreprise.

Problématique : en quoi le management de communauté permet-il une amélioration de la performance des entreprises, tous secteurs d’activités confondus ?

Parler du management de communauté, en quoi consiste-t-il, comment est-il mis en place ? Prendre des exemples concrets si possible. Quelle est l’utilité pour une entreprise d’assurer une présence constante sur les réseaux sociaux ?

Quelles sont les connaissances spécifiques, parler du rapport à la concurrence, de la nécessité d’être toujours plus concurrentiel, que ce soit pour contrer les acteurs existants sur le marché ou pour séduire de nouveaux talents à intégrer dans l’entreprise.


Sujet 3 - Community management et nouvelles technologies

Il s’agit ici de comprendre comment fonctionne le management de communauté. Quelles sont les technologies utilisées et pourquoi sont-elles devenues nécessaires dans tous les secteurs d’activité ?

Problématique : comment les nouvelles technologies sont-elles utilisées dans le cadre du management de communauté ?

Définir les notions en présence, et traiter des perspectives liées au community management. Étant donné qu’il s’agit d’un concept relativement récent (2008/2009), il serait intéressant de pouvoir connaître les prochaines évolutions dans les années à venir et de savoir comment elles vont encore transformer le monde de l’entreprise.


Sujet 4 - Liens entre gouvernement d’entreprise et community management

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à fonctionner selon un système de communautés pour accroître et leur notoriété et leurs performances.

Problématique : comment fonctionne le système communautaire vis-à-vis du management de communauté ?

Définir les notions en présence. Qu’est-ce qui change dans la façon de diriger un groupe ? Expliquer le système du community management, en mettant l’accent sur le fait que la hiérarchie ne fonctionne pas de la même manière.

Quelle est la définition du chef dans un tel système et peut-on encore parler de chef au premier sens du terme ?

Le management de communauté est présent partout dans l’entreprise, expliquer en quoi il s’infiltre partout au coeur d’un groupe et de son management.


Sujet 5 - Le rôle du community manager dans les relations intergénérationnelles

Le sujet parle plus particulièrement du rôle d’un manager de communauté au sein des entreprises, et surtout dans celles où plusieurs générations d’employés doivent cohabiter.

Problématique : en quoi la réussite d’un groupe communautaire dépend-elle de la réussite de la mission du manager ? Comment allier les différences de générations dans un système axé sur la technologie ?

Définir les notions en présence, et traiter des problèmes liés aux multiples générations dans une entreprise. Comment les plus anciens salariés réagissent-ils au management de communauté et à l’utilisation des nouvelles technologies dans les méthodes de travail ? Quel est le rôle du manager, et comment doit-il adapter ses méthodes de travail à ces différences ?

En quoi les réseaux sociaux et Internet peuvent-ils également être bénéfiques aux plus anciens et comment les aider à s’impliquer plus avant dans la vie du groupe ?

Sources : 50a, Journal du CM, Mindmedia