Etudes & Analyses

Exemples de sujets et de problématiques pour un mémoire en marketing des achats

Le marketing des achats tient une place très importante dans le monde des entreprises. Généralement, il est préférable de réaliser un mémoire de ce type dans le cadre d'un parcours professionnel, car cela permet de mieux illustrer ses propos avec des exemples concrets, très appréciés des jurys. Néanmoins, il reste possible de réaliser quelque chose de plus généraliste en s'axant sur des revues de littérature et des exemples de grandes marques.

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres
Mémoire en marketing des achats

Credit Photo : Freepik snowing

Sujet 1 - Les bienfaits du marketing des achats dans les entreprises

Définir dans un premier temps la notion de marketing des achats. Il s'agit en effet d'une démarche marketing qui est axée sur le comportement de l'acheteur et plus globalement sur la demande.

Problématique : en quoi le marketing des achats favorise-t-il le lien entre les besoins du marché et ceux de l'entreprise ?

Parler des avantages du marketing des achats, de tout ce qu'il apporte à l'entreprise. Quels sont les bénéfices ? Il est également possible de comparer les nouvelles méthodes de gestion des achats avec les nouvelles. Donner des exemples concrets, quelles sont les démarches de ce type de marketing dans une entreprise en particulier ?

 

Sujet 2 - Marketing des achats et nouvelles technologies

Définir tout d'abord le marketing des achats et le concept très présent des nouvelles technologies. En effet, le monde des entreprises et leur organisation a été très impactés par l'arrivée de la digitalisation.

Problématique : en quoi les nouvelles technologies transforment-elles les achats au sein d'une entreprise ?

Définir quelles sont les nouvelles technologies les plus présentes au sein des entreprises, parler du cloud notamment et de l'automatisation de certaines tâches.

Parler de la différence dans le comportement d'achat des entreprises et de la valeur ajoutée. Parler également d'externalisation, puisque de plus en plus d'entreprises choisissent cette solution pour gérer les achats à leur place, afin de gagner en temps et en productivité.

 

Sujet 3 - Le rôle de la communication dans le marketing des achats

Il s'agit ici d'aborder la notion de communication, qui a pris ces dernières années une grande importance dans le monde des entreprises, qu'il s'agisse de communication interne ou externe.

Problématique : en quoi la communication joue-t-elle un rôle primordial dans un marketing des achats réussi ?

Parler de la communication, de ses différentes caractéristiques. Quels sont les nouveaux modes de communication présents dans les entreprises, et en quoi ces nouveautés ont-elles considérablement transformé le secteur achat des entreprises ?

Parler de la créativité, qui joue un rôle important dans cette communication.


Sujet 4 - Marketing des achats et comportement des séniors

Les séniors sont depuis quelques années maintenant considérées comme un segment à part entière sur le marché de la consommation.

Les entreprises sont nombreuses à développer une stratégie différente pour ces groupes.

Problématique : en quoi le comportement des séniors peut-il faire évoluer le marketing des achats au sein des entreprises ?

Parler des séniors, des tendances, des comportements, des attentes et des besoins. Parler également de la nécessaire adaptation des entreprises lors de l'élaboration du marketing des achats, qui est axée sur le client et sur ses attentes. Les entreprises doivent prendre en compte tout ce qui concerne le client et même parmi les séniors, il existe encore des profils différents.

Parler des stimuli marketing, qui changent selon les cibles. L'âge a-t-il un impact sur les attentes des clients ?

 

Sujet 5 - La gestion des achats dans les PME

Il s'agit ici de déterminer le lien entre la gestion du marketing des achats et les PME, qui représentent plus de 80% des entreprises en France.

Problématique : en quoi la bonne gestion du marketing des achats peut-elle augmenter la performance des achats au sein des PME ?

Parler des actions à mettre en oeuvre pour que les achats réalisés par les entreprises soient les plus bénéfiques possibles. Quel est le rôle du service des achats dans les PME ? Quelles sont les méthodes pour optimiser les achats ? Comment augmenter la rentabilité d'un groupe ?