Etudes & Analyses

Exemples de sujets et problématiques pour un mémoire sur la digitalisation des achats

En 2019, et encore plus en 2020, le terme « digitalisation » est devenu un mot à la mode pour l'ensemble du secteur commerce.

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres
Digitalisation des achats

Digitalisation des achats - groupe-mlh.fr

Les entreprises sont confrontées à une série de facteurs :

- concurrence mondiale croissante,

- volatilité des prix

- pressions de réduction des coûts,

de sorte qu'une stratégie d'approvisionnement centrée sur le numérique est essentielle au succès de l'entreprise.

Un autre fait notable est que la plupart des acheteurs deviennent progressivement des natifs du digital (une question de relève générationnelle). En conséquence, ils attendent de leurs outils professionnels qu'ils soient aussi efficaces et intuitifs que ceux qu'ils utilisent au quotidien. Les achats font également face à une explosion des données disponibles générées tout au long du cycle de vie des achats. La plupart de ces données ne peuvent être exploitées sans une solution numérisée...

Alors si vous êtes en train de chercher un sujet de mémoire attrayant et intéressant sur le thème de la digitalisation des achats, nous allons aujourd'hui en aborder quelques-uns avec vous :


1. Digitalisation des processus d'achat et de facturation

La digitalisation du processus de facturation représente une économie de coûts notable qui améliore également l'efficacité des processus dans un service aussi critique dans les entreprises que la comptabilité. Cependant, peu d'entreprises décident de numériser leur processus de facturation, pariant toujours sur le papier. Les raisons doivent être vues dans l'habitude, la surcharge du service lui-même qui reporte toute décision d'améliorer le processus et un long etcetera.

Mais les entreprises qui tirent parti des nouveaux outils pour améliorer la collaboration avec toutes les parties prenantes amélioreront leur rapidité et leur agilité, en réduisant le délai entre le bon de commande et la facturation. À son tour, l'automatisation des processus d'achat permettra de réduire le temps passé par les équipes d'achat à payer les factures et de libérer du temps pour des travaux plus stratégiques, comme l'identification de fournisseurs plus petits et innovants.


2. Digitalisation et expérience d'achat

La digitalisation des espaces, la création d'expériences uniques pour les consommateurs et l'équipement des points de vente avec des matériaux durables sont les tendances phares de ces deux dernières années, l'utilisateur et sa satisfaction étant les éléments environnementaux clés de cette transformation.

L'équipement numérique du point de vente est l'un des ingrédients essentiels de cette transformation avec, par exemple, l'installation d'écrans interactifs, de murs vidéo, de logiciels de gestion de contenu dans les établissements permettant aux utilisateurs de connaître la disponibilité d'un produit, par exemple.

Cette digitalisation des points de vente va donner à l'habitude d'achat un sens plus expérimental vis-à-vis de l'utilisateur tout en donnant une longueur d'avance aux marques. Grâce aux données fournies par ces appareils numériques, les marques peuvent mieux comprendre les demandes et les goûts des consommateurs, rendant également l'expérience plus personnifiée, innovante, unique et satisfaisante pour eux.


3. Gestion digitale des achats internationaux : clés pour l'optimiser

Optimiser la gestion des achats internationaux est essentiel pour une grande entreprise pour plusieurs raisons : minimiser les erreurs humaines, obtenir les meilleurs prix à tout moment, connaître l'état de chaque commande, éviter les retards dans la réception de la marchandise... Toutes ces raisons influencent le résultat économique de notre gestion des achats ; c'est une question importante et c'est pourquoi nous y consacrons aujourd'hui toute notre attention.

Quelles sont les étapes à suivre pour optimiser les achats internationaux en mode gestion digitale ?

- créer un protocole d'actions ;

- anticiper et automatiser nos besoins d'approvisionnement à moyen terme ;

- numériser le processus de facturation ;

- consolider notre réseau de fournisseurs ;


4. Digitalisation et fidélisation: quels moyens ?

Les clients fidèles sont la pierre angulaire de nombreuses entreprises et très peu d'industries peuvent échapper à cette généralisation.

Le développement technologique a contribué à élargir la perspective du marché, ce qui a conduit les entreprises à se voir dans l'obligation d'améliorer continuellement leurs produits ou services. Cette amélioration comprend l'individualisation des besoins de chaque client. La mise en oeuvre de l'approche individuelle est aujourd'hui la tâche principale des marques. Plus de clients signifie une plus grande variété de produits du point de vue des fabricants ; c'est là que l'étude de nos consommateurs est vitale.

Comment faire alors pour mieux comprendre les souhaits des clients ?


Sources :
https://www.dematerialiser.fr/dematerialisation-des-processus/2020/01/10/digitalisation-des-entreprises/
https://www.solutionscommerciales.fr/digitalisation-de-lexperience-client/
https://academy.visiplus.com/blog/relation-client-digitale/e-crm-1/comment-la-transformation-digitale-impact-lexperience-client-2017-12-14
https://www.moovapps.com/gestion-des-stocks-a-linternational/
https://www.digital-effervescence.com/growthhacking/4-points-digitaliser-relation-client/