Etudes & Analyses

Exemples de sujets de mémoire en marketing relation clients

Voici quelques sujets pour vous inspirer pour votre mémoire en marketing relation clients : la relation clientèle face à la digitalisation dans les entreprises, la relation client dans le domaine privilégié du luxe, éthique de l'organisation et relation clients, le parcours client digital

Consultez tous nos documents en illimité !

à partir de <span>19.95 €</span> sans engagement de durée

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres
Marketing relation clients

Marketing relation clients

Sujet 1 : la relation clientèle face à la digitalisation dans les entreprises

Il s'agit d'un sujet qui peut être choisi autant dans le cadre d'un mémoire de recherche traditionnel que dans celui d'un master professionnel. On se retrouve ici face à deux notions, qui sont la relation clientèle et la digitalisation. La relation avec le client reste la base de la réussite de l'entreprise depuis toujours alors que la digitalisation est un phénomène assez nouveau, mais qui concerne néanmoins tous les secteurs d'activités ou presque.
Une problématique possible : Comment la digitalisation impacte-t-elle la relation clientèle au sein d'un groupe ? ou encore en quoi la digitalisation peut-elle affecter la relation clients ?
Il s'agit ici de mettre en avant les avantages mais aussi les inconvénients de la digitalisation dans le domaine strict de la relation avec le client. Si le candidat fait un stage au sein d'une entreprise, des exemples concrets viendront appuyer le devoirs.


Sujet 2 : la relation client dans le domaine privilégié du luxe

Les notions décrites ici sont la relation clients et le luxe. Il s'agit d'une clientèle très particulière, avec des besoins et des attentes qui leur sont propres.
Il s'agit de mettre l'accent sur le fait qu'au départ, les grandes maisons de luxe n'étaient pas spécialement pour la digitalisation, que cela n'entrait pas dans les caractéristiques du luxe par définition. Insister également sur le fait que peu à peu, le choix s'est restreint pour ces établissements prestigieux, car les consommateurs ont eux aussi évolué.
Problématique : Comment la digitalisation peut-elle influencer le marché du luxe ?
Le candidat pourra se demander quels sont les nouveaux consommateurs du luxe, parler entre autres des millennials et de la génération Z, qui sont les générations que l'on appelle également ultra-connectées.
Des exemples concrets peuvent être apportés, en sachant qu'il s'agit également de faire un parallèle entre la fidélisation de la clientèle et les plus grandes maisons françaises de luxe.


Sujet 3 : éthique de l'organisation et relation clients

L'éthique d'une entreprise est très importante pour la notoriété de celle-ci, elle fait partie de la culture d'entreprise, plus ou moins fournie selon la date de création de cette dernière.
Problématique : En quoi l'éthique d'un groupe peut elle être favorable à la relation clientèle ? Comment l'éthique d'une entreprise est elle perçue par les clients sur le long terme ?
Dans ce cas précis, il peut être intéressant de prendre l'exemple d'une ou de plusieurs entreprises selon le type de mémoire réalisé. Il s'agit de définir la notion d'éthique et de culture d'entreprise et celle de relation clientèle et de faire le lien entre les deux en proposant des exemples concrets et chiffrés.
Il peut être également judicieux de mettre en avant le fait que plus une entreprise possède une éthique solide, plus elle cumule les notes de satisfaction et les commentaires positives des clients qui, ne l'oublions pas, est très important à l'ère du digital.


Sujet 4 : le parcours client digital

Il s'agit d'une donnée primordiale à l'ère de la digitalisation, puisque la totalité du parcours client sur le net est évaluée par les consommateurs.
En effet, les clients veulent que tout soit le plus fluide et le plus rapide possible, que ce soit la mise en panier comme le paiement final, ou encore les choix de livraisons.
Problématique : en quoi le parcours client sur le net influence t'elle les décisions d'achats des consommateurs ?
Il est intéressant ici de donner en exemple plusieurs parcours tirés de différentes enseignes et de voir quelles sont les similitudes et les différences, en se basant toujours sur les attentes et les besoins des clients.
Il s'agit de donner les différentes étapes d'un parcours client sur le net.