Etudes & Analyses

Exemples de sujets de mémoire sur la digitalisation des achats

La digitalisation des achats consiste au fait d'utiliser de façon complète et optimale toutes les nouvelles technologies dans le processus d'achat. Cette méthode permet entre autres choses de faire un pas vers la protection de l'environnement, puisque de nombreuses économies sont réalisées : moins de papiers et aussi et surtout plus de performances.

Consultez tous nos documents en illimité !

à partir de <span>19.95 €</span> sans engagement de durée

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres
La digitalisation des achats

Credit Photo : Pexels

Ces sujets conviennent aussi bien pour un mémoire de recherche qu'un mémoire professionnel.

Sujet 1 - Les enjeux de la digitalisation des achats
Sujet 2 - Digitalisation du parcours d'achat
Sujet 3 - Les impacts de la digitalisation des achats sur l'environnement
Sujet 4 - Digitalisation et ubérisation de l'économie
Sujet 5 - Expérience client et digitalisation des achats


Sujet 1 - Les enjeux de la digitalisation des achats

La notion principale est celle de digitalisation des achats. Il s'agit de définir une introduction présentant le contexte de cette digitalisation, donner sa définition ainsi que le contexte économique et commercial actuel.
Mettre en avant l'importance des nouvelles technologies, puisqu'elles sont directement liées à ce processus.

Problématique : en quoi la digitalisation des achats peut-elle être synonyme de performances sur le long terme au sein d'une entreprise ?

Si le candidat effectue un stage dans une entreprise, il peut donner des exemples précis de digitalisation des achats, en donner également les avantages et les inconvénients et comment elle est utilisée et mise en avant dans son entreprise.


Sujet 2 - Digitalisation du parcours d'achat

Les deux définitions à donner dans la définition sont celles de digitalisation et de parcours d'achat, puis il convient ensuite de faire le lien entre les deux. Nous vivons en effet dans une époque ultra connectée où la digitalisation prend une place de plus en plus importante dans le monde des entreprises, mais également dans la manière qu'a le consommateur d'appréhender l'achat.

Problématique : comment la digitalisation du parcours d'achat peut-elle améliorer le succès d'une entreprise ?

Le candidat pourra donner des exemples de parcours d'achats entièrement digitalisés, avec le rôle d'Internet dans le processus. Tout commence en effet par le net lorsque l'on parle de digitalisation, même lorsque l'achat se fait finalement en magasin physique. Plus de 80 % des clients commencent à faire leurs propres recherches sur Internet avant de se décider pour tel ou tel produit. Mettre en avant également les avantages et les inconvénients de cette digitalisation.


Sujet 3 - Les impacts de la digitalisation des achats sur l'environnement

Le sujet met en avant digitalisation des achats et environnement. Ce sont des notions qui sont liées, puisque si le monde d'aujourd'hui est très axé sur la digitalisation et les nouvelles technologies, il est aussi très centré sur la protection de l'environnement.

Problématique : en quoi la digitalisation des achats a-t-elle un impact positif sur l'environnement ?

Le candidat devra mettre en avant ce que les entreprises appellent la protection de l'environnement parce que ceci n'a pas la même valeur selon le secteur d'activité. Dans le cadre d'un mémoire professionnel, cela est plus simple, mais dans le cas contraire, prendre des exemples précis.
Parler entre autres des économies de papier, qui sont l'une des priorités de beaucoup de sociétés et des obligations des entreprises en ce qui concerne la protection de l'environnement.


Sujet 4 - Digitalisation et ubérisation de l'économie

Ce sujet met en avant la notion de digitalisation et celle d'ubérisation de l'économie. Il s'agit de donner les définitions des notions en présence et de faire le lien entre elles.
L'ubérisation est définie comme un processus économique qui consiste à créer de nouveaux intermédiaires, et ce grâce aux technologies.

Problématique : en quoi l'ubérisation permet-elle de meilleures performances sur le long terme ?

Le candidat pourra donner des exemples précis en cas de stage en entreprise, dans le cas contraire, il pourra s'appuyer sur des cas plus théoriques.


Sujet 5 - Expérience client et digitalisation des achats

Les deux notions présentes ici sont l'expérience client ainsi que la satisfaction et la digitalisation des achats. Donner les définitions et le lien entre les deux. Le candidat pourra également parler des changements de comportement d'achat des consommateurs au fil du temps et la révolution d'Internet ; les changements qu'Internet a apportés dans le processus d'achat, les avantages ainsi que les inconvénients.

Problématique : en quoi la digitalisation des achats est-elle un avantage pour la relation clientèle ?

L'expérience client est une des priorités de toutes les entreprises, car elles ne pourraient pas subsister longtemps sans cela. Mettre en avant des exemples précis où la digitalisation des achats a permis une meilleure expérience client et d'autres qui montreraient par exemple les limites de cette digitalisation.