Etudes & Analyses

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres

Exemple de sujets et de problématiques pour un mémoire sur le phygital

Nous vous donnons ici quelques idées de thèmes pour un mémoire sur le phygital.

Mémoire sur le phygital

Credit Photo : Unsplash Omar Prestwich

  

Sujet 1 - L'utilisation du digital dans les points de vente physiques du secteur du luxe

Les deux notions présentes ici sont luxe et phygital. Le phygital prend en compte à la fois le côté physique des points de vente et le côté digital pour améliorer l'expérience client.

Exemple de problématique : en quoi l'expérience du phygital aide-t-elle les marques de luxe à développer l'expérience client et la satisfaction de ces derniers ?

Définir tout d'abord la notion de phygital, donner le lien avec le secteur du luxe ainsi que les avantages du phygital sur le secteur.

Parler également de la perte d'identité de certaines maisons de luxe et du choc des cultures que le digital a créé au fil des ans. Pourquoi allier espaces physiques et digital ? Quels sont les comportements des futurs clients ?

Sujet 2 - Phygital et expérience client

Il est question ici du phygital et de l'expérience client. Définir les notions en présence et donner l'évolution de la relation clientèle avant et après l'apparition du phygital.

Exemple de problématique : comment le phygital change-t-il l'expérience client ?

Quels sont les avantages du phygital sur la relation avec la clientèle et quels sont les changements par rapport au 100% digital ?

Dans un grand nombre d'entreprises, le phygital est considéré comme un moyen de booster les ventes et d'améliorer considérablement l'expérience client. Quelles sont les principales pratiques en matière de phygital ?

Sujet 3 - Prise en compte du phygital dans l'élaboration de la stratégie marketing

Il s'agit ici d'établir le lien entre phygital et stratégie marketing avec l'élaboration d'actions concrètes visant à établir un autre type de relations avec la clientèle et entre les collaborateurs.

Exemple de problématique : en quoi le phygital est-il une nouvelle opportunité pour l'établissement d'une nouvelle stratégie marketing ?

Définir le concept du phygital, et donner ce que change cette pratique au sein des magasins d'une manière concrète. Donner des exemples précis. Donner les actions à mettre en place pour être phygital, quel que soit le secteur d'activité. Quel matériel faut-il avoir en magasin, quels sont les nouveaux leviers d'achat ?

Sujet 4 - La valeur ajoutée du phygital pour le distributeur et le consommateur

Nous parlons ici de valeur ajoutée et des deux parties que sont le distributeur et le consommateur. En effet, l'arrivée du phygital a modifié certaines choses dans leur relation.

Exemple de problématique : comment le phygital apporte-t-il une valeur ajoutée pour la vente de biens et de services ?

Comment définir la valeur ajoutée dans une entreprise et son rapport avec la notion de phygital ? Qu'est-ce que le phygital et comment est-il mis en place dans les magasins. Qu'est-ce qu'un magasin phygital ? Parler du concept comme un moyen plus créatif d'envisager la vente de produits, d'attirer l'attention sur certains types de produits et par conséquent de booster les ventes.

Sujet 5 - Salons professionnels et digitalisation : quel impact du phygital sur les visiteurs ?

Il s'agit dans ce sujet de parler d'une nouvelle manière d'appréhender les salons professionnels grâce à l'émergence du phygital.

Exemple de problématique : quel lien peut-on établir entre interactions des visiteurs et réussite d'un salon professionnel ? Comment le phygital peut-il être source de réussite ?  

Définir la notion de salon professionnel, quelle sont les attentes des visiteurs et en quoi ces attentes peuvent être comblées par un mode de fonctionnement phygital plutôt que 100% physique ou 100% digital.

Quelles différences peut-on établir avec les autres modes de fonctionnement, et comment les visiteurs et même plus globalement les consommateurs voient-ils ce passage au phygital ? Sont-ils rassurés ou inquiets ? Comment améliorer la vision du phygital auprès des visiteurs et en quoi ce mode de fonctionnement permet-il à un salon de type professionnel d'être plus dynamique et plus moderne ? Comment les marques affirment-elles davantage leur présence dans un salon grâce au phygital ?

 

Sources : Inouix curius, Touch & Sell, Les digiteurs, Kaokeb, Pixar printing