Etudes & Analyses

Exemple de sujets et de problématiques de mémoire en marketing d'influence

Communiquer et par le biais d'influenceur vendre son produit ou son service comporte des avantages certains, des risques qui le sont tout autant : quoi qu'il en soit, cela crée des pistes de réflexion qui peuvent cimenter bien des mémoires. La preuve avec cinq idées de sujets sur le marketing influence et des exemples de problématiques liées.

Consultez tous nos documents en illimité !

à partir de <span>19.95 €</span> sans engagement de durée

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres
Marketing d'influence

Marketing d'influence ledigitalab.com

En préambule, qu'est-ce que le marketing d'influence ?

Bien que la notion soit liée au développement des réseaux sociaux, on peut dire que le marketing d'influence a toujours existé. Les partenariats entre marques et des célébrités, le choix d'une égérie sont des sortes de marketing d'influence utilisées depuis l'aube de la vente et de la communication.

Cela étant dit lorsqu'en 2019 on parle de marketing d'influence, on évoque en particulier le recours aux influenceurs sur les réseaux sociaux tout simplement. Cinq idées de sujets de mémoire vont nous permettre de faire un panorama des différentes visages que peut revêtir cette notion.


Sujet 1 : la stratégie et la pertinence du marketing d'influence

Vous pouvez ici prendre pour sujet ou l'entreprise dans laquelle vous avez travaillé ou effectué un stage ou vous emparer d'un cas ailleurs. Comment la société que vous avez choisi a fait le choix du marketing d'influence, pourquoi, sur quelles critères - influenceurs choisis, réseaux sociaux privilégiés, rentabilité - par rapport à quels objectifs et avec quels résultats ?

De nombreuses études et statistiques sont à disposition et peuvent exploitées, notamment sur les données commerciales (ventes des enseignes qui utilisent le marketing d'influence, calculs de ROI), sociologiques (public type de telle ou telle plateforme ou de tel ou tel influenceur) et comportementales (attitude de l'utilisateur sur les réseaux sociaux, méthode de transmissions des messages, particularité des contenus).

Exemple de problématique : Comment les sociétés de prêt-à-porter (Zara, H&M...) utilisent-elles les influenceurs ?


Sujet 2 : le marché du marketing d'influence

Par la force des choses, les influenceurs deviennent dans le cadre du marketing d'influence les collaborateurs des entités qui font appel à eux. Pour le décrire plus honnêtement, ils sont même des prestataires de service, étant des communicants chargés de faire passer un message et étant rémunérés pour cela.

Donc, les influenceurs représentent un marché dont l'analyse est un sujet d'étude tout à fait intéressant : analyse du nombre d'influenceurs au global ou sur un segment en particulier, de leur poids en termes de communauté, de leurs différentes spécialités, de leur façon privilégiée de travailler etc.

Exemple de problématique : Les influenceurs fooding, quelles caractéristiques et acteurs ?


Sujet 3 : le contexte technologique

Le marketing d'influence est lié aux réseaux sociaux. Ces derniers étant digitaux, ils sont avant tout des supports technologiques et obligent les entreprises à avoir une sensibilité, une réactivité sur des aspects techniques.

Votre mémoire peut tout à fait se pencher sur une innovation sur un réseau social en particulier qui a une importance majeure sur la façon de travailler, sur la modification des méthodes traditionnelles de communiquer pour épouser les contraintes des RS...

Exemple de problématique : Comment bien utiliser les stories pour le marketing d'influence ?


Sujet 4 : le marketing d'influence dans une problématique spécifique

Ici peut être menée une réflexion sur la pertinence, prouvée ou analysée, du marketing d'influence dans un besoin très particulier. On pense par exemple, aux possibilités de l'utiliser dans des domaines non-commerciaux ou institutionnels (associations ? Collectivités locales?), pour de la communication de crise.

Exemple de problématique : Les influenceurs peuvent-ils avoir un vrai poids humanitaire ?


Sujet 5 : Critique du marketing d'influence

Il peut être très riche d'opter pour une posture critique sur une notion plébiscitée. A condition d'être objectif et que l'analyse se porte sur des éléments sérieux comme des études aux sources fiables, et une réflexion cohérente, un mémoire peut offrir une autre vision du marketing d'influence, relativisant malgré l'entrain généralisé, tentant de réfléchir à ses inconvénients peut-être rédhibitoires pour certaines entreprises.

Exemple de probélmatique : Les influenceurs ne sont-ils qu'un effet de mode ?


Sources

http://maxity.fr/le-marketing-dinfluence-une-strategie-efficace-pour-les-marques/

https://www.forbes.fr/lifestyle/boom-du-marketing-dinfluence/?cn-reloaded=1

https://viuz.com/annonce/2019/05/23/les-consommateurs-et-les-influenceurs-je-taime-moi-non-plus-