Consultez plus de 16127 documents en illimité sans engagement de durée. Nos formules d'abonnement
Origines, influence, hedge funds, HF, marchés financiers, vente à découvert, short selling, active trading, emerging market, arbitrage, equity market neutral, effet levier, event driven strategy sisters securities
Depuis quelques mois, notre société vie une crise économique mondiale, de nombreuses fois assimilée au tremblement de terre financier qui a touché Wall Street, puis le Monde entier, en 1929. Touchant tous les aspects ou presque de l'économie dans le Monde, cette crise fait naître dans l'esprit des individus une prise de conscience de la fragilité, mais aussi d'un sentiment de méconnaissance du système économique et financier mondial. Dans ce contexte, de nombreuses zones d'ombre planent encore sur les causes et les conséquences de cette crise, mais aussi sur certains aspects du marché financier, dont les mécanismes et les outils restent encore mal connus et bien trop souvent peu contrôlés.
C'est dans cet objectif « d'éclairement de ces zones d'ombre », que nous avons décidé de structurer notre travail d'IES, autour d'un outil spécifique de la finance, dont on parle très peu et qui sont par conséquent peu connu du grand public : les hedge funds.
Mais qu'elle est la véritable signification ainsi que les origines des hedge funds ? On attribut la création du terme hedge funds Alfred Winslow Jones, journaliste financier du magazine "Fortune" à New York à l'origine d'un fond en 1949. Ce terme financier reflète en réalité une stratégie, élaborée par Jones, qui lui permettait de capter des profits par une sélection de titres élaborée, en l'occurrence l'identification des « bons » et des « mauvais » titres, tout en réduisant le risque de son portefeuille. Il combinait ainsi dans des proportions similaires des achats d'actions jugées sous-évaluées avec des ventes à découvert d'autres actions jugées surévaluées pour lui permettre de s'assurer une bonne couverture face au risque. De plus, pour augmenter la performance de son portefeuille, il faisait recours à l'effet de levier, c'est-à-dire qu'il finançait une partie des achats par les liquidités obtenues par les ventes à découvert. Ces ventes à découvert sont sans conteste une caractéristique première des hedge funds, qui les différencie des fonds traditionnels.
En ce qui concerne sa véritable signification, il n'existe pas une véritable définition formelle et consensuelle des Hedge Funds ni d'un point de vue juridique ou réglementaire, ni d'un point de vue financier. Ceci est compréhensible, car la nature de ces fonds évolue sans cesse par les opportunités et les modes et leur univers est aujourd'hui si varié qu'il est difficile de les résumer en une seule définition. On retrouve ainsi plusieurs approches de ce mécanisme financier. La synthèse de ces approches nous a permis de définir les hedge funds comme des fonds d'investissement spéculatifs, généralement en marge des fonds « classiques ». Ils sont situés sur des marchés à fort risque, c'est-à-dire très volatiles, et ils ont la particularité d'avoir recours à l'effet de levier et de compter essentiellement comme investisseurs des particuliers qui bénéficient de très hauts revenus.
Avec le temps, les activités des hedge funds se sont élargies dans d'autres instruments et activités. Aujourd'hui, le terme "Hedge Fund" ne se réfère plus tellement aux techniques de protection, mais plutôt à des fonds au sein desquels les capitaux des associés sont mis en commun afin de traiter sur les marchés des actions.
Pour traiter ce sujet, nous avons décidé de tenter de répondre à l'interrogation suivante : Quelles origines enveloppent les hedge funds et quelles influences en dérivent, aujourd'hui et dans l'avenir ? (...)
Lecture en ligne
et sans publicité !Contenu vérifié
par notre comité de lectureLa construction d'un portefeuille dépend des objectifs fixés par le gérant. Celui-ci...
La crise des subprimes, et les hedge funds sont à la fête ces derniers...
et sans publicité !
avec notre liseuse dédiée !
Contenu garanti
Le terme "logistique" a été emprunté au domaine militaire et concerne la gestion des flux d'approvisionnement, de stockage et du transport des biens.
120 documents clés