Consultez plus de 16127 documents en illimité sans engagement de durée. Nos formules d'abonnement
Mutualisme bancaire, fondements, défis, désintéressement capitalistique, valeurs républicaines, prévoyance, Natixis, Caisse d'Epargne, Banques Populaires, alliance
Le miracle de la charité, ce fut de la faire faire par des pauvres. Cela s'appelle « mutualité ». Par cette citation, c'est l'auteur Paul-Jean Toulet qui a donné au 19e siècle tout son sens à la valeur du mutualisme. Les premières traces de groupes d'entraide coopératifs ou mutualistes remontant à la Préhistoire, la notion de mutualisme est aussi ancestrale que l'est celle du commerce. L'évolution des sociétés a par la suite modelé le mutualisme et le commerce en fonction des besoins de chaque époque. Les racines de la coopération ouvrière plongent quant à elles, environ 150 ans dans l'histoire. On peut dire qu'elle est une réponse des travailleurs aux conséquences de la concentration des capitaux. Les coopératives sont devenues au fil des derniers siècles une réponse aux « abus » du capitalisme, essentiellement développés pendant la Révolution industrielle.
Au sein de l'univers bancaire, symbole même du système capitaliste, certains groupes bancaires se sont pourtant démarqués en pratiquant une finance altruiste, au plus près des besoins de leurs clients-sociétaires. Les groupes bancaires coopératifs français ont d'ailleurs été l'objet de profondes mutations et de restructurations de grande ampleur ces dix dernières années. La combinaison de leur caractère coopératif et concurrentiel leur fait jouer un rôle particulier dans la régulation et l'organisation du système économique, qu'il est intéressant d'étudier : leur évolution pourrait contredire la suprématie de la loi de la valeur actionnariale comme principe de gouvernance de l'entreprise.
Au regard du concept mutualiste et des mutations actuelles de la sphère économique, on peut légitimement se pencher sur la question de la perduration des valeurs mutualistes face à la concurrence libérale et capitaliste.
C'est donc dans cette optique que nous aborderons tout d'abord l'étude des origines et autres fondements du mutualisme bancaire avant de nous pencher sur les principaux acteurs de cet univers des banques mutualistes. Nous en viendrons enfin à l'étude d'un fait d'actualité qui nous amène à reconsidérer le fonctionnement coopératif bancaire ; l'alliance des banques mutualistes Caisses d'Epargne et des Banques Populaires au sein de la toute nouvelle entité Natixis.
Lecture en ligne
et sans publicité !Contenu vérifié
par notre comité de lectureLa construction d'un portefeuille dépend des objectifs fixés par le gérant. Celui-ci...
Le Crédit agricole, banque mutualiste et premier établissement bancaire français par...
et sans publicité !
avec notre liseuse dédiée !
Contenu garanti
Le terme "logistique" a été emprunté au domaine militaire et concerne la gestion des flux d'approvisionnement, de stockage et du transport des biens.
120 documents clés