Consultez plus de 16583 documents en illimité sans engagement de durée. Nos formules d'abonnement
Impact des taux d'intérêt négatifs sur l'activité bancaire, banques centrales, BCE Banque Centrale Européenne, politique monétaire, taux d'inflation, hausse des prix, taux de refinancement, taux de dépôt, taux de prêt marginal, financement de l'économie, credit easing, quantitative easing
Avant de se poser la question de l'impact des taux d'intérêt négatifs, il est intéressant de comprendre comment fonctionnent les taux d'intérêt et pourquoi ils sont négatifs, car cela peut paraître pour une anomalie financière. Quel est l'intérêt de prêter moyennant paiement ? Il est tout d'abord important de rappeler que l'une des missions principales des banques centrales, et notamment de celle de notre zone, la BCE (Banque Centrale Européenne), est la conduite de la politique monétaire pour garantir un taux d'inflation annuel stable d'environ 2 %, taux qui n'a plus été atteint depuis 2011.
Ce qui se traduit par une hausse constante et durable des prix. La BCE dispose déjà d'un outil conventionnel, qui est le taux directeur. En augmentant ceux-ci, elle peut freiner la hausse excessive des prix. Mais en cas de crise et pour stimuler l'économie, elle peut baisser ses taux directeurs, ce qui est le cas en zone euro depuis juin 2014, ce qui fait baisser les taux sur le marché interbancaire, car ils dirigent les taux du marché, et donc fait diminuer le taux auquel les agents économiques peuvent emprunter.
Lecture en ligne
et sans publicité !Contenu vérifié
par notre comité de lectureLa construction d'un portefeuille dépend des objectifs fixés par le gérant. Celui-ci...
Après avoir été contraint de quitter son pays pour immigrer aux États-Unis au milieu du...
et sans publicité !
avec notre liseuse dédiée !
Contenu garanti
Le terme "logistique" a été emprunté au domaine militaire et concerne la gestion des flux d'approvisionnement, de stockage et du transport des biens.
120 documents clés