Consultez plus de 19802 documents en illimité sans engagement de durée. Nos formules d'abonnement >

Partager
Facebook
Linkedin

Qu'est-ce qu'un Benchmark ?

Le benchmark est une étude stratégique qui vise à mieux connaitre l'environnement concurrentiel d'une entreprise. Cette étude est d'autant plus importante dans le contexte actuel, car tous les secteurs d'activité sont soumis à une très forte pression au niveau concurrentiel. Il s'agit plus précisément de l'analyse des concurrents, de leurs produits et/ ou services mais également de leurs stratégies. Cela permet aux entreprises de développer leurs performances et d'augmenter leur compétitivité dans tous les domaines. Cela permet également de mettre en place la meilleure stratégie possible. Il existe plusieurs types de benchmarks, l'interne qui analyse les services d'une même entreprise, le concurrentiel, qui se penche sur l'étude des concurrents, le fonctionnel, qui concerne les départements extérieurs et enfin le générique qui va parler davantage des méthodes de travail.

Benchmark Dell

Méthode du benchmark

les points de comparaison

Il s’agit de définir les points de comparaison entre les entreprises concurrentes et celle analysée. Plusieurs points sont généralement comparés, les produits vendus, les services proposés, mais aussi les tarifs pratiqués, la présence sur le net ainsi que sur les réseaux sociaux, la communication plus globale mais également les réseaux de distribution.

L’étude de la concurrence

La concurrence directe et indirecte peuvent être prises en compte, sur un secteur et un territoire donnés notamment. Cela permet de connaitre le nombre de concurrents, ce qu’ils proposent, pourquoi ils possèdent un bon ou un mauvais chiffre d’affaires, ce qu’aiment les clients et ce qu’ils n’aiment pas. Ces infos sont disponibles sur les sites d’avis ainsi que sur les réseaux sociaux.

Les tendances du moment

Avant de réaliser une étude, il est nécessaire de comprendre les tendances, les demandes des consommateurs, pour proposer les bons produits et/ ou services. Les tendances changent très rapidement, c’est donc une analyse qu’il faut refaire souvent.

Les résultats du benchmark

Une fois le benchmark réalisé, les résultats sont étudiés, ce qui permettra d’arriver à la prochaine étape.

La mise en place d’un plan d’action et la surveillance des actions

L’analyse permettra de mettre en place une stratégie, qui soit meilleure que celles proposées par les concurrents. Cette stratégie devra être régulièrement surveillée afin de s’assurer de son efficacité.

Où chercher les données de la compétition pour réaliser un benchmark concurrentiel ?

Wikipédia est une source importante de données chiffrées. Référez-vous également aux sites web des sociétés étudiées. Études&Analyses dispose de nombreux dossiers classés par marque et entreprise, qui peuvent vous aider, ainsi que d'exemples de benchmark comme par exemple

Pour faire rédiger votre benchmark sur mesure par un expert, adressez-vous à l'équipe commerciale d'Études&Analyses.