Consultez plus de 19427 documents en illimité sans engagement de durée. Nos formules d'abonnement >

Partager
Facebook
Linkedin

Définition et méthodologie de l'analyse SWOT

L'analyse SWOT est un outil très utile pour les entreprises : elle permet d'identifier les principaux facteurs qui affectent leur performance et leur croissance et de prendre les mesures nécessaires pour prospérer.

Exemple d'analyse SWOT - TikTok, diagnostic stratégique

Qu'est-ce qu'une analyse SWOT ?

L’analyse SWOT est un outil d'évaluation stratégique utilisé pour déterminer la situation actuelle d'une organisation et fournir une vision globale de ses avantages et faiblesses. Cette analyse est composée de quatre principales parties : les forces (ou points forts), les faiblesses (ou points faibles), les opportunités et les menaces (ou facteurs externes). 

Quelles sont les étapes à suivre pour réaliser une analyse SWOT ?

L’analyse SWOT peut être effectuée de différentes manières. La manière la plus simple est d'effectuer une évaluation approfondie de l'entreprise et de recenser ses forces, ses faiblesses, ses opportunités et ses menaces. Une fois que ces points sont identifiés, les gestionnaires peuvent élaborer une stratégie en prenant en compte ces facteurs. Ensuite, ils peuvent déterminer les actions à entreprendre pour réaliser leurs objectifs. Enfin, ils peuvent mettre en œuvre leur plan et surveiller les progrès et les résultats obtenus.

1. Identifiez les forces et les faiblesses internes : Les forces sont les points forts et les avantages que votre entreprise a par rapport à ses concurrents. Les faiblesses sont les points faibles et les lacunes de votre entreprise par rapport à ses concurrents.

2. Identifiez les opportunités et les menaces externes : Les opportunités sont les possibilités qui s’offrent à votre entreprise pour réaliser des avantages concurrentiels. Les menaces sont les risques et les dangers qui menacent votre entreprise.

3. Évaluez et analysez : Une fois que vous avez identifié les forces et les faiblesses internes, ainsi que les opportunités et les menaces externes, vous devez évaluer chaque point et les analyser afin de déterminer comment votre entreprise peut en tirer parti.

4. Réalisez une planification stratégique : Une fois que vous avez analysé tous les éléments de l’analyse SWOT, vous devez élaborer un plan stratégique pour votre entreprise en fonction des résultats obtenus. Cela vous permettra d’identifier vos objectifs et stratégies et de mettre en place des actions pour les atteindre.

Exemples d'analyses SWOT

Études et Analyses dispose de plusieurs milliers d'analyses SWOT. Utilisez la recherche par mots clés pour trouver celle que vous cherchez. Alternativement, commandez une analyse SWOT sur mesure, elle sera réalisée par l'un de nos experts en marketing.

Analyse SWOT de la SNCF

Analyse SWOT d'une banque : N26

Analyse SWOT de Kiabi