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17 Nov. 2022

Les salles de cinéma face au défi de l'après-pandémie et la difficulté de faire revenir le public dans les salles

Mémoire - 34 pages - Stratégie

Pour gérer l'épidémie durant l'année 2020, les dispositions gouvernementales en France imposent la fermeture des salles. En total, la période de fermeture en 2020 a duré 162 jours, du 4 mars au 21 juin pour la première vague de confinement, et du 30 octobre au 31 décembre 2020 pour la...

11 Mars 2022

Le luxe est-il capable de traverser la crise sanitaire de la COVID-19 ?

Mémoire - 22 pages - Marketing luxe

Depuis maintenant plus d'un an, la crise sanitaire de la COVID-19 ne cesse de nous entourer. Pour le luxe, l'alarme est enclenchée, il s'agit d'agir vite et d'activer rapidement les moyens lui permettant d'acquérir, et de fidéliser, un consommateur européen voire même...

12 avril 2021
doc

En quoi la digitalisation des contenus modifie-t-elle le comportement des spectateurs en matière de consommation de films ?

Mémoire - 84 pages - Digital & e-marketing

Le cinéma est un art, le 7e pour être exact. Né en 1895 à Lyon de l'esprit des frères Lumières, il a depuis traversé plus d'un siècle. Comme tout art, il a évolué au grès de tendances jusqu'à devenir aujourd'hui un pilier économique de nos sociétés. Son évolution est fulgurante...

13 juin 2008
doc

Etude sectorielle de marché : le marché du cinéma

Étude de marché - 17 pages - Marketing médias

Ces 25 dernières années, le secteur cinématographique a connu une croissance soutenue, que ce soit au niveau des films proposés ou de la fréquentation des salles. De nos jours, superproductions américaines et films d'auteurs se côtoient sur un marché qui connaît des changements structurels...

06 Nov. 2014
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Comment vendre des produits culturels à bas prix sur Internet ?

Étude de marché - 125 pages - Digital & e-marketing

C'était il y a encore peu : une large partie des acteurs économiques ne juraient que par Internet et par les perspectives de la nouvelle économie…le nouvel Eldorado ! Depuis, l'explosion de la bulle financière et de nombreuses faillites retentissantes, les esprits semblent se calmer : on...

13 avril 2008
doc

Analyse financière de Gaumont SA

Analyse financière - 50 pages - Finance

Le cinéma français est en croissance, la production est chaque année plus importante et les investissements dans les films d'initiative française vont de records en records. Cependant 2005 est une année médiocre pour le cinéma français. La fréquentation nationale enregistre une baisse de 10%,...

24 Sept. 2008
doc

Gaumont, quelle stratégie adopter dans un environnement en constante évolution ?

Étude de cas - 12 pages - Stratégie

Fondée en 1895, Gaumont est aujourd'hui l'une des plus importantes sociétés cinématographiques françaises. La principale mission que nous nous sommes donnée à travers ce dossier est de cerner les différentes stratégies adoptées par la société Gaumont depuis plus d'un siècle, dans un environnement...

18 Sept. 2012
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UGC : un CRM avant-­gardiste dans le secteur du cinéma

Étude de cas - 4 pages - Marketing médias

Créé en 1971 en France par l'association de réseaux régionaux de salles de cinéma, le groupe UGC s'est rapidement développé vers d'autres pays comme la Belgique, l'Espagne et les îles Britanniques. En parallèle de son corps de métier principal, le groupe s'est diversifié vers des responsabilités...

17 avril 2008
doc

Le secteur de la VOD (Video On Demand) et ses enjeux

Étude de marché - 15 pages - Marketing technologies

La quasi totalité de la population possède aujourd'hui une télévision. Grâce au développement de l'ADSL et des offres « triple play » des fournisseurs d'accès Internet (FAI), l'offre audiovisuelle s'élargit. Mais les téléspectateurs ne désirent pas attendre entre un et deux ans afin de pouvoir...

06 avril 2003
doc

L'industrie du cinéma

Étude de marché - 30 pages - Stratégie

Identification du secteur. Historique. Chiffres clés. Tendances communes aux industries du cinéma. Caractérisation du fonctionnement. Les variables de contexte. Variables PEST. Menaces et opportunités. La dynamique concurrentielle. Pouvoir de négociation des fournisseurs. Pouvoir de négociation...

02 juin 2008
doc

"Marketing des entreprises de service à réseau" La politique de fidélisation de l'UGC Ciné Cité Bordeaux

Étude de cas - 29 pages - Marketing des services

Alors que la fréquentation des salles de cinéma est en baisse ces dernières années, l'UGC Ciné Cité doit également faire face à de nombreux concurrents de plusieurs sortes : aux groupes puissants tels que Gaumont/Pathé, aux cinémas indépendants comme l'Utopia à Bordeaux, mais aussi au...

18 Nov. 2004
doc

Genèse du spectateur ou comment les professionnels du cinéma appréhendent le public en fonction de démarches marketing

Mémoire - 88 pages - Marketing médias

Nous analysons la place du marketing dans l'industrie du cinéma. Face à un public volatile, imprévisible, capricieux, les professionnels du cinéma ont recours aux outils du marketing pour optimiser la fréquentation des salles. Parmi ses outils, la publicité et la promotion apportent une...

04 Mars 2008
doc

Quelle est la stratégie de Pathé Gaumont pour être un leader européen aujourd'hui ?

Mémoire - 40 pages - Stratégie

Il y a 60 ans le cinéma était le seul moyen de voir un film. Aujourd'hui, il représente une part minoritaire des recettes d'un film dont l'exploitation en droits de diffusion télévisée ou la vente de vidéogrammes est plus importante. De la naissance de la distribution à la production de masse,...

25 Nov. 2014
doc

Comparaison de deux stratégies d'innovation - l'exemple d'UGC pour le cinéma et de Leclerc pour la parapharmacie

Étude de cas - 10 pages - Marketing produit

UGC et Leclerc sont deux entreprises comparables dans la mesure où elles sont des acteurs dominants sur leur marché respectif, elles disposent de grands complexes souvent en périphérie des grandes villes dont la position géographique donne lieu, dans les deux cas, à un vrai quadrillage du...

11 avril 2015
doc

Proposer une campagne de lutte anti-contrefaçon

Mémoire - 43 pages - Propriété intellectuelle

La CNAC (Comité National Anti-Contrefaçon) est une institution gouvernementale qui ne recherche pas le profit, sa communication est sociale, elle recherche donc avant tout d'informer et changer le comportement de la population. Ainsi, nous avons décidé d'axer notre campagne autour de deux...

17 Oct. 2023

La gestion de l'image de marque dans le secteur du luxe

Mémoire - 35 pages - Marketing luxe

Ce mémoire traite d'une problématique mêlant le thème du luxe et celui de l'image de marque. Il est convenu de pouvoir analyser les stratégies marketing des grandes maisons historiques afin de comprendre les moyens utilisés dans un contexte de communication. Il sera défini le luxe, ainsi...

02 Nov. 2023

Management stratégique - Cas de la Société Générale Occitane de Cinématographie (SGOC)

Étude de cas - 12 pages - Management organisation

Historiquement, le cinéma, qui était le grand moyen populaire de divertissement jusque dans les années cinquante, n'a cessé d'être concurrencé par d'autres médias (télévision, Internet), et même par d'autres produits, surtout chez les jeunes, comme les jeux vidéo. On n'en...

14 févr. 2008
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L'hôtel Costes

Étude de cas - 8 pages - Marketing tourisme

Ce dossier consiste en une présentation de l'Empire Costes. Il retrace l'histoire de la société et des frères Costes depuis l'ouverture de leur premier café à Châtelet en 1984, et s'intéresse plus particulièrement au mythique hôtel Costes de la rue Saint-Honoré, à son...

21 févr. 2008
doc

Le marché des barres chocolatées Mars (2002)

Étude de cas - 8 pages - Marketing produit

Mars bénéficie d'un budget publicité et communication assez conséquent bien que certains produits de la marque soient en déclin. C'est pourquoi nous pouvons nous permettre de revoir les axes et les messages de notre communication. Nous pouvons mener une campagne offensive permettant la...

12 Mars 2008
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Culture de masse et consommation culturelle. La culture est-elle un produit comme un autre?

Mémoire - 70 pages - Management organisation

La culture, ici entendue comme biens et services culturels, s'ancre indéniablement dans un contexte précis souvent national mais elle n'en participe pas moins au patrimoine mondial. De plus, la mondialisation est particulièrement palpable en ce qui concerne ces biens et services, comme...

09 juin 2011
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Analyse marketing de la marque Innocent (2006)

Étude de marché - 13 pages - Marketing produit

Le smoothie est une boisson mixée à base de fruits ou de pulpe de fruit, mais il existe aussi d'autres variantes avec du lait, du chocolat, du thé vert et même des légumes. Cette boisson se compose uniquement d'ingrédients frais et naturels. Son nom vient de l'anglais...

24 Janv. 2012
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Marketing international : exportation au Japon du produit « la vache à boire », entreprise Michel & Augustin

Mémoire - 60 pages - Marketing international

Michel et Augustin a été créée en 2005 par deux amis : Augustin Paluel-Marmont et Michel De Rovira, chacun spécialiste dans son domaine. Amis d'enfance, leur aventure gastronomique a débuté par l'écriture, d'un guide des boulangeries parisiennes. Ensuite, elle se poursuit avec le...

18 juil. 2012
doc

La place du marketing dans le secteur cinématographique et son industrialisation

Mémoire - 43 pages - Marketing médias

Le lien entre le cinéma et le marketing peut premièrement et principalement s'effectuer au niveau d'une valeur qu'ils ont en commun, et qui n'est autre que le culte de l'image. Le marketing est en quelque sorte un moyen de communication pour le cinéma, lui-même support de communication. De cette...

06 Sept. 2013
doc

Le plan de communication de l'entreprise Benta Berry

Étude de cas - 17 pages - Communication

L'entreprise Benta Berry a été créée le 25 novembre 2010 par Marie-Pierre Schmitz. Cette ex-financière a commencé à rechercher des produits contre les problèmes de peau à cause de ses enfants. Après n'avoir trouvé que des solutions médicamenteuses, elle décide de se lancer elle-même dans la...

15 Janv. 2015
doc

Analyse du fonctionnement d'une entreprise : l'exemple de Canal +

Étude de cas - 11 pages - Management organisation

L'année 2013 a été synonyme de tremplin pour de nombreuses chaînes de la TNT. D8, D17 ou encore i>Télé ont vu leurs audiences exploser au fil de l'année écoulée. Leurs points communs ? Elles appartiennent toutes au Groupe Canal Plus. En constante évolution, cette entreprise innovante a toujours...

17 déc. 2013
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Management stratégique d'un site internet spécialisé dans le divertissement: Divento.com

Étude de cas - 32 pages - Management organisation

Le secteur dans lequel évolue Divento est le secteur du divertissement, et plus précisément le secteur de la distribution des activités du divertissement. Ce secteur, comme le secteur des loisirs en général, est en pleine expansion aujourd'hui, et ce depuis plusieurs années. En effet, dans les...

18 Oct. 2001
doc

L'impact des cartes illimitées sur l'activité cinématographique

Étude de marché - 10 pages - Stratégie

Il y a un peu plus d'un an, UGC proposait aux spectateurs une carte permettant d'aller au cinéma à volonté pour 98 F par mois. Le monde du cinéma en fut ébranlé. Nous verrons dans un premier temps les attentes et les craintes des acteurs de la filière cinématographique. Puis nous verrons...

21 avril 2009
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Comportement du e-consommateur : le téléchargement de musiques/vidéos légal : une belle illusion ?

Étude de cas - 28 pages - Marketing produit

Ces dernières années ont fait place à une mutation structurelle du marché de la musique et de la vidéo. En effet, la technologie n'a eu de cesse d'innover et a conduit à une dématérialisation des supports (du cd au mp3, du dvd au divX ou à la VOD). Ce phénomène a eu un réel impact sur la...

20 mai 2009
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Analyse stratégique du secteur des casinos français

Étude de cas - 12 pages - Marketing produit

Le secteur des casinos en France se déploie sur plusieurs activités : il est à la fois fournisseur de loisirs (jeux de table traditionnels et machines à sous ou MAS), propose des activités annexes comme les spectacles et la restauration (imposées par la loi) mais aussi parfois de...