Commerce équitable, commerce éthique, développement durable, responsabilité sociale, ou encore consommation responsable sont à n'en pas douter des sujets d'actualité.
Réels changements ou thèmes porteurs, ces notions interpellent les acteurs du monde moderne sur l'impact de leurs actes sur l'avenir de la planète. Du consommateur à la multinationale, chacun est aujourd'hui appelé à adopter un comportement plus responsable. De nos jours, et pour assurer un développement durable au niveau économique, social et environnemental, ce sont les modes de fonctionnement de notre système qui semblent devoir être changés.
Nous avons choisi de nous concentrer dans ce rapport sur le commerce équitable.
Celui-ci se présente comme une alternative viable et plus « juste » au commerce traditionnel, capable de changer le système de l'intérieur. Le marché équitable enregistre une forte croissance en termes de notoriété et de ventes, il apparaît cependant que ses flux restent marginaux. L'objectif de ce rapport est alors, grâce à une analyse approfondie du comportement d'achat responsable du consommateur français, d'identifier les leviers d'incitation à l'acte d'achat équitable et à son intégration dans les habitudes de consommation des Français. Nous nous restreindrons à l'étude de la partie aval du commerce équitable, à savoir la relation du distributeur au consommateur ainsi qu'à la filière alimentaire.
Nous consacrerons notre premier chapitre à la définition du concept du commerce équitable afin d'en comprendre les valeurs et fondements. Nous chercherons à clarifier son impact au Sud et surtout, afin de comprendre l'ampleur du phénomène, nous chiffrerons l'évolution de la consommation équitable au Nord.
Cette première partie constitue ainsi la base de notre analyse pour ensuite nous concentrer sur
l'analyse du comportement du consommateur.
Dans un deuxième chapitre, nous tenterons tout d'abord de mettre en avant les facteurs qui ont contribué à créer un engouement pour le commerce équitable. Nous analyserons par la suite les changements du comportement du consommateur. Nous expliquerons alors en quoi le consommateur peut être considéré comme plus responsable sans pour autant avoir un comportement clair vis-à-vis de ses engagements. Nous tenterons alors de mettre en avant les caractéristiques conditionnant l'acte d'achat équitable.
Finalement, nous déduirons de notre analyse des leviers d'incitation à l'achat équitable. En considérant les motivations et freins à l'achat, nous mettrons en lumière les caractéristiques qu'un produit équitable doit posséder pour optimiser les ventes.
Nous terminerons notre rapport par l'illustration de nos résultats grâce à une étude de cas; celle du leader de l'alimentaire équitable : Alter Eco.
Lecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lectureStarbucks est une entreprise américaine d'envergure mondiale, spécialisée dans le...
avec notre liseuse dédiée !
et sans publicité !
Contenu garanti
Le terme "logistique" a été emprunté au domaine militaire et concerne la gestion des flux d'approvisionnement, de stockage et du transport des biens.
120 documents clés