Défi, agences de voyages, France, e-tourisme, internet, étude de marché du tourisme, forces de Porter, canaux de distribution, SNAV, NTIC
Internet est un média qui est devenu incontournable extrêmement rapidement et qui a changé le quotidien et le mode de consommation de nombreux Français, ces derniers étant de plus en plus accros aux nouvelles technologies et achetant toujours plus en ligne.
Le potentiel d'Internet n'est jusqu'à maintenant que partiellement exploité, de nombreux Français restant pour le moment sur leur garde avant de donner leur carte bleue à des sites Internet. Ce phénomène est en train de fortement s'atténuer pour contribuer à une progression spectaculaire du e-commerce.
Les données fournies dans ce mémoire concernent exclusivement le marché français. Nous tentons à travers cette étude de déterminer si la montée en puissance de l'e-tourisme mettra un terme à la distribution traditionnelle de voyage à travers les points de vente physiques.
La première partie traitera de la montée en puissance d'Internet dans le tourisme. Le monde des voyages a été très tôt consommateur de nouvelles technologies et possède toutes les caractéristiques pour très rapidement devenir le secteur d'activité le plus représenté sur la Toile. En effet nous verrons que le tourisme s'accorde parfaitement avec les exigences du média Internet, de nombreux acteurs dits « Purs Players » ont alors su tirer leur épingle du jeu pour se faire un nom exclusivement à travers Internet. Dans un même temps nous mettrons en avant à travers des données chiffrées les difficultés rencontrées par la distribution traditionnelle face à la concurrence des agences de voyages en ligne.
Nous verrons notamment dans la deuxième partie qu'un nouveau mode de consommation des voyages est né à travers l'e-tourisme. Le voyage s'est démocratisé et internet y est pour quelque chose, le média a su s'affirmer comme une plate-forme commerciale formidable tirant les prix vers le bas et favorisant le consommateur final. Internet a profondément bouleversé la manière de voyager, les Français privilégient désormais les « city trip », les séjours à thème ainsi que les courts séjours. Internet a bouleversé aussi la distribution rendant le devenir des agences de voyages incertain.
Le métier d'agent de voyages est cependant centenaire. Pendant des décennies il a régné sur la distribution de produits touristiques sans vraiment s'inquiéter de son avenir. Chaque acteur avait son rôle, le fournisseur mettait à disposition des prestations que le tour-opérateur assemblait pour créer un séjour. Ce produit était par la suite vendu via un intermédiaire : les agences de voyages. Avec Internet ce schéma s'est fortement modifié, rendant la chaîne de valeur du marché touristique beaucoup plus complexe. Dans la troisième partie nous tentons de répondre à la problématique en mettant en lumière les nécessaires restructurations que doivent mettre en place les agences. Nous dressons aussi le portrait de l'agence de demain.
Lecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lectureL'entreprise Boeing voit le jour sous le nom de B & W en 1916. Elle évolue dans le...
avec notre liseuse dédiée !
et sans publicité !
Contenu garanti
Le terme "logistique" a été emprunté au domaine militaire et concerne la gestion des flux d'approvisionnement, de stockage et du transport des biens.
120 documents clés