Marketing politique, enquête terrain, évolution, applications, communication politique, instruments de communication politique, plan de communication, candidats aux élections présidentielles, homme politique, élections, choix du candidat, modèle universel
De nos jours, le marketing politique est de plus en plus présent dans notre société. Sa présence s'est accentuée depuis ces cinq dernières années, notamment lors des présidentielles françaises de 2007 avec Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy, ou encore avec Barack Obama aux Etats-Unis, en 2008. Les notions de communication politique et de marketing politique datent de la seconde moitié du XXe siècle.
Au début, les politiciens se servaient d'instruments de communication politique sans le savoir. En réalité, celle-ci s'est longtemps contentée de faire de la publicité, c'est à dire d'utiliser des instruments de communication de façon unidirectionnelle et unilatérale sans suivre un véritable plan de communication.
Pour ce mémoire, nous avons choisi d'analyser la question suivante : « Peut-on vendre un homme politique comme un produit ? »
Le marketing politique est une variante de la communication politique. Le marketing consiste à promouvoir un homme, un parti politique, un projet ou une cause sur le modèle des techniques de marketing commercial. Ces techniques sont souvent critiquées, car elles sont associées aux méthodes de vente d'un produit qui en l'occurrence est un candidat. De plus, le marketing politique est qualifié de « stratégie de conquête électorale », avec des thèmes de campagne définis en fonction de ce qui intéresse les électeurs.
Le marketing a notamment recours à des techniques de ciblage, à des modes de communication proches de ceux de la publicité ainsi que des méthodes de persuasion ou rhétorique souvent destinées à faire basculer les débats et influencer les électeurs. Il joue plutôt sur les aspects émotionnels que sur les programmes précis et les points techniques. Nous pouvons noter qu'il peut frôler parfois la manipulation s'il rejoint une propagande.
Le marketing politique, qui est une déclinaison du marketing, consiste à agir sur le candidat de manière à favoriser la cohésion avec les électeurs, à faire la différence avec le candidat concurrent et à assurer la notoriété du politicien.
Lecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lectureEn ce début d'année 2021, les annonces du gouvernement ne prévoient pas la réouverture...
avec notre liseuse dédiée !
et sans publicité !
Contenu garanti
Le terme "logistique" a été emprunté au domaine militaire et concerne la gestion des flux d'approvisionnement, de stockage et du transport des biens.
120 documents clés