analyse stratégique, interne, externe, groupe Air France-KLM, 2007, analyse Pestel étude de marché du transport aérien, 5 forces de Porter, fusion
Après la récente fusion entre Air France et KLM, le groupe est à ce jour le leader mondial en termes de chiffre d'affaires sur le marché du transport aérien (23,1 milliards d'euros en 2006) de biens (1.4 million de tonnes de fret transportées en 2006) et de passagers. Si le groupe Air France KLM a su faire face à la crise aérienne de ces dernières années, c'est tout d'abord en réussissant la fusion de deux compagnies nationales d'envergure : Air France (France) et KLM (Pays-Bas). Mais leur succès est aussi dû à leur incorporation en 2000 à l'alliance SKYTEAM (Seconde alliance mondiale) qui compte à ce jour onze membres (Alitalia, Aeromexico, China Southern Airlines
). Air France-KLM est le premier transporteur aérien européen et le quatrième au niveau mondial en termes de part de marché. En effet, le groupe dessert 240 destinations à travers 105 pays dans le monde.
Les corps de métiers du groupe peuvent être décomposés en trois activités fondamentales représentant à elles seuls 97% du chiffre d'affaires de l'entreprise. Tout d'abord, le transport de passagers représentait, en 2006, 80% du chiffre d'affaires des activités de la compagnie avec 73,5 millions de passagers transportés. Ensuite le transport de marchandises arrive en deuxième position, il s'évaluait à 13% du chiffre d'affaires des activités du groupe avec 1,4 million de tonnes de fret transportées. Enfin, la maintenance des appareils occupe la troisième position avec 4% du chiffre d'affaires soit 900 avions traités.
Quant aux 3% restants, nous pouvons les identifier dans diverses activités exercées par les filiales spécialisées dans : le conseil en ingénierie, le conseil en management et d'autres branches liées à l'industrie aérienne.
Lecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lectureUber est une société américaine utilisant la technologie pour mettre en relation des...
avec notre liseuse dédiée !
et sans publicité !
Contenu garanti
Le terme "logistique" a été emprunté au domaine militaire et concerne la gestion des flux d'approvisionnement, de stockage et du transport des biens.
120 documents clés