Banques, jeunes, stratégies de partenariats, étude du marché bancaire jeune, comportements financiers, communication, questionnaires
Dans le cadre de leur stratégie de conquête sur le marché des jeunes, les banques ne cessent d'innover mais il est difficile de se démarquer. Force est de constater que ces stratégies sont très rapidement copiées ou imitées par la concurrence. Les banques ne peuvent donc pas tout miser sur des stratégies de produit ou de communication et se doivent donc de développer de nouvelles stratégies de différenciation. Ce constat reflète l'intérêt et l'importance de cette étude, dans le cadre de la stratégie de conquête des jeunes dans le secteur bancaire.
Le marketing bancaire a trois objectifs : la conquête de clients, la fidélisation (garder ses clients déjà existants) et la rentabilité du client par l'équipement (montée en gamme). Aujourd'hui, le marché des jeunes fait l'objet de bien des attentions. La relation bancaire se construit dès le plus jeune âge. Une véritable guerre commerciale fait rage pour conquérir cette cible stratégique des 18-30 ans. La conquête de nouvelles clientèles est un véritable défi que doivent relever les banques.
Chaque banque est à la recherche de la solution miracle pour séduire les jeunes, les capter, les garder. Nombre de stratégies de conquêtes voient le jour mêlant innovations incessantes dans la segmentation et les produits, les modes de communication, les offres et les discours : accueil personnalisé, packs à tarifs préférentiels, cadeaux de bienvenue, bons de parrainage, produits innovants
Les banques développent également des stratégies de partenariats. Une stratégie de partenariat consiste à développer une relation avec un partenaire dans un but commercial, lui permettant de renouveler et d'accroître sa clientèle. Le partenaire perçoit quant à lui une rémunération. Le client bénéficie pour sa part de la promotion du partenaire. Ces stratégies de partenariats ont pour but de conquérir de nouveaux clients. Ce mémoire a permis d'étudier l'élaboration d'une nouvelle stratégie de conquête sur le marché des jeunes (18-30ans) : une stratégie de partenariat dite « de prescription ». Ceci a pour but le renouvellement du stock de clients.
Lecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lectureNos recherches s'effectueront ici dans le cadre du milieu bancaire français pour êtres...
avec notre liseuse dédiée !
et sans publicité !
Contenu garanti
Le terme "logistique" a été emprunté au domaine militaire et concerne la gestion des flux d'approvisionnement, de stockage et du transport des biens.
120 documents clés