Avantages, inconvénients, équipe de projet, développement de nouveaux produits, stage-gate, membre d'équipe, innovation technologique, cycle de vie, développement de projet
L'introduction de nouveaux produits sur le marché est essentielle pour les entreprises d'innovation technologique, car celle-ci leur permet de se développer et de prospérer (Zirger & Maidique, 1990). Les organisations ont tendance à gérer en mode projet ces développements (Shepherd & Ahmed, 2000) pour tenter d'optimiser les trois critères qui feront le succès du projet : la performance du nouveau produit conçu, son délai de mise en marché (time-to-market) et son coût de développement (Wheelwright & Clark, 1992). En effet, la performance du nouveau produit devra correspondre aux attentes des clients du marché visé, le temps de développement est souhaité court pour que le produit soit lancé le plus vite sur le marché et le coût de développement dictera le coût du produit.
Pour gérer le développement de leurs nouveaux produits et s'assurer de leur succès, l'entreprise est le plus souvent amenée à formaliser le cycle de vie de leurs projets. L'approche traditionnelle, du type « Démarrage planification exécution clôture » n'est peut-être pas optimale pour avoir une vision fiable de tels projets. C'est ainsi qu'au fil du temps l'approche « stage-gate » (Cooper, 1990), formalisée à la fin des années 1980, s'est révélée être une bonne approche pour gérer ces projets. En appliquant à chacun de ses projets un système alternant phases de développement et revues formelles, l'entreprise peut savoir rapidement comment se porte chacun de ses projets et contrôler les risques financiers, techniques et ceux du marché (Anderson, 1993).
Lecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lectureLes Vergers de Gally ont une offre centrée sur la livraison de paniers de fruits au...
avec notre liseuse dédiée !
et sans publicité !
Contenu garanti
Le terme "logistique" a été emprunté au domaine militaire et concerne la gestion des flux d'approvisionnement, de stockage et du transport des biens.
120 documents clés