Société IBM, brevets logiciels, logiciels libres, concept, création, invention, logiciel propriétaire, code source, brevets, copyright, droit d'auteur, marques
Multinationale américaine spécialisée dans le domaine du matériel informatique, du logiciel et des services informatiques, la société IBM (International Business Machines Corporation) fut créée le 15 juin 1911 par la fusion de la Computing Scale Company et de la Tabulating Machine Company sous le nom de Computing Tabulating Recording Company (CTR). IBM a su et se démarque encore aujourd'hui des autres entreprises du marché par un portefeuille de brevets impressionnant : plus de 40 000 brevets actifs dans le monde entier pour des inventions dans les domaines technologiques de l'enseignement primaire pour tous les clients d'IBM. En 2005, IBM a déposé 2 941 brevets et en 2007, elle a obtenu plus de brevets que tous ses concurrents pour la quinzième année consécutive.
Cependant, sous la pression de l'anti trust, l'entreprise va changer de cap et décider de mettre en place une politique de dégroupage : c'est l'abandon de leur pratique antérieure qu'est la vente liée. IBM tout comme Microsoft sont parmi ceux qui soutiennent de grands changements pour le système des brevets des États-Unis. On assiste ici à un grand changement : il s'agit du mouvement des brevets logiciels vers les logiciels libres.
De par sa taille et son poids, IBM, est le plus grand déposant de brevets au monde et a donné officiellement 500 brevets logiciels en open source. Logiciel disponible sous forme de code source, le logiciel open source est un logiciel dont l'architecture interne est partagée et diffusée librement. En effet, toute personne a la possibilité de participer à l'élaboration du logiciel en proposant ses propres améliorations, ce qui contribue toujours plus à la qualité et la diffusion dudit logiciel. Ce type de logiciel est né aux Etats-Unis via une culture libertaire des premiers utilisateurs des réseaux mais aussi par l'Université, berceau de la libre circulation des idées et des techniques
En l'espèce, il s'agit de comprendre le comportement d'IBM face à la poussée du mouvement du logiciel libre. Pourquoi IBM, leader dans son domaine, détenteur d'un nombre de brevets supérieur à tous ses concurrents décide de prendre le parti des logiciels libres ?
Nous allons donc essayer de comprendre la politique d'IBM mais aussi les différentes stratégies mises en place pour permettre de faire face à un nouveau marché en plein essor. Pour cela, nous débuterons par une étude du paradoxe entre les logiciels propriétaires et les logiciels libres (I), puis nous poursuivrons notre raisonnement par l'analyse de la politique et des différentes stratégies utilisées par IBM (II).
Lecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lectureLes Vergers de Gally ont une offre centrée sur la livraison de paniers de fruits au...
avec notre liseuse dédiée !
et sans publicité !
Contenu garanti
Le terme "logistique" a été emprunté au domaine militaire et concerne la gestion des flux d'approvisionnement, de stockage et du transport des biens.
120 documents clés