Consultez plus de 16127 documents en illimité sans engagement de durée. Nos formules d'abonnement
Offre Publique d'Achat, Tata, Corus, groupe Tata, Tata Steel, marché de l'acier, modalités d'acquisition, retombées positives, miracle économique indien, producteur mondial d'acier, marché sidérurgique
Si la Chine est depuis quelques années une puissance sur laquelle le monde doit compter, l'Inde connaît également ces dernières années un développement économique sans précédent et ambitionne de devenir une puissance mondiale de premier plan avec son voisin chinois. Les services informatiques et l'industrie pharmaceutique ne sont plus les seuls concernés par le miracle économique indien. L'industrie manufacturière joue elle aussi un rôle de plus important dans le décollage du pays et notamment la sidérurgie.
Si l'Inde n'est encore que le 8e producteur mondial d'acier, le monde entier à découvert, un peu avec étonnement, la montée en puissance de ce géant démographique lors de l'Offre Publique d'Achat (OPA) réalisée sur la société française Arcelor par l'entreprise de Lakshmi Mittal, Mittal Steel, qui est devenu numéro un mondial de l'acier par ce rachat.
Alimentée par le boom de l'automobile et du bâtiment, l'activité sidérurgique explose. Sur la seule année 2005, la production indienne a cru de 17 %. Le marché sidérurgique est un des marchés les plus concentrés. Les quatre premiers groupes mondiaux réalisent près des trois quarts de la valeur ajoutée du secteur.
Le groupe Tata, à sa création uniquement sur le marché indien, a décidé depuis de nombreuses années, bien qu'écarté du « Big Four » de ne pas se laisser marcher sur les pieds et de mener une politique d'internationalisation dont le but est de concurrencer les grands groupes mondiaux.
Déjà brillamment positionné dans des secteurs tels que l'automobile ou les services informatiques, Tata a choisi de s'ouvrir au monde via sa filiale Tata Steel. Après des débuts modestes, le groupe conquiert petit à petit l'Asie avec des filiales notamment en Thaïlande (Millenium Steel) ou à Singapour (NatSteel). Après l'Asie, la volonté de Tata était de s'attaquer au marché européen pour asseoir son positionnement parmi les dix premières entreprises sidérurgiques. La cible était toute désignée, le géant anglo-néerlandais Corus, près de quatre fois plus important que lui.
Pourtant ce n'est qu'au terme d'une longue bataille avec le brésilien CSN que l'indien finit par rafler la mise pour devenir le cinquième producteur d'acier au monde.
Les retombées de ce rachat ont été très positives notamment au niveau des revenus du groupe en 2007, de l'augmentation de la capacité de production ou encore du nouveau positionnement qu'offre Corus au groupe. Cependant, le géant indien a dû faire lui aussi avec la crise. Le paternalisme indien encensé dans les années 20 avec de nombreuses mesures en faveur des salariés a dû se plier aux réalités de l'internationalisation et malgré des actions honorables, le groupe a dû faire face à de nombreuses attaques sur sa politique salariale ou encore sur des questions d'environnement.
Lecture en ligne
et sans publicité !Contenu vérifié
par notre comité de lectureL'entreprise Light & Co a pour ambition de se faire certifier HQE (Haute Qualité...
et sans publicité !
avec notre liseuse dédiée !
Contenu garanti
Le terme "logistique" a été emprunté au domaine militaire et concerne la gestion des flux d'approvisionnement, de stockage et du transport des biens.
120 documents clés