Industrie du disque, secteur du disque, crise, avènement du numérique, majors, labels indépendants, gestion des droits d'auteur, filière musicale, marché mondial de la musique enregistrée numérique
La filière musicale est un domaine vaste et complexe. Beaucoup d'acteurs permettent le fonctionnement de ce secteur et bien qu'on retrouve le schéma classique des autres secteurs d'activité allant de la production à la distribution, les caractères intrinsèques apparaissent moins naturels.
Le sujet que j'ai choisi de développer dans ce mémoire concerne la situation actuelle de la filière musicale dans le monde. Il ne s'agit pas de faire une
présentation complète de ce secteur qui n'aurait finalement aucun intérêt mais plutôt d'établir une analyse des difficultés que traverse le monde de la musique.
Du côté de l'offre, nous n'avons jamais eu une si grande diversité musicale. Du côté de la demande, je ne pense pas me tromper en affirmant que les consommateurs n'ont pas délaissé leur intérêt pour la musique à en croire l'augmentation de la fréquence dans les salles de concert ou encore l'abondance des émissions de télé-réalité mettant en scène de
nouveaux artistes que le public, lui-même choisi, comme on choisi un nouveau Président de la République. On se demande alors d'où peut provenir le mal qui ronge le secteur des musiques enregistrées.
L'illustration la plus symbolique de ce mal est la crise économique que traverse actuellement l'industrie du disque, principal vecteur de la création musicale.
Comme nous venons de le dire, ce secteur ne souffre pas d'un problème lié à l'offre ou d'une insuffisance de la demande, mais bien d'un facteur externe. Autrement dit, même s'il existe des facteurs négatifs en rapport avec l'offre ou la demande, ils ne peuvent certainement pas expliquer l'état de la situation actuelle. Les bouleversements technologiques de ces dernières années avec l'apparition du numérique dans nos chaumières sont évidemment à prendre en compte dans cette analyse. Nous verrons toutefois qu'il est plutôt réducteur de se cantonner à cette seule explication. Mais ce mémoire serait incomplet si on ne parlait pas de ces acteurs qui font le lien entre l'artiste, la matière brute et son appréciation par nos oreilles. Il s'agit bien évidemment des maisons de disque qui sont finalement les principaux fournisseurs de contenu culturel en étant les mécènes des artistes, qui sans elles, ne pourraient faire valoir leur art.
Lecture en ligne
et sans publicité !Contenu vérifié
par notre comité de lectureLe marketing B2B, appelé aussi marketing BtoB ou marketing business To business, était...
et sans publicité !
avec notre liseuse dédiée !
Contenu garanti
Le terme "logistique" a été emprunté au domaine militaire et concerne la gestion des flux d'approvisionnement, de stockage et du transport des biens.
120 documents clés