Médiatisation mondiale, désir de transparence, principe de précaution, Société Perrier, crise de 1990, désir de transparence, pollution au benzène, audit interne, Food and Drug Administration, risque pour la santé, rappel des produits
A la fin de l'année 1989, Perrier est une société en pleine forme financière : 31 000 titres échangés le mercredi 27 décembre, 22 000 le jeudi 28. L'entreprise dégage alors 1,244 milliards de francs de bénéfice pour l'exercice prenant fin au 30 juin 1989 et est la société la plus opéable de France.
La société est également très active aux Etats-Unis. Avec un chiffre d'affaires de 160 millions de dollars par ans, Perrier est le numéro un de l'eau pétillante sur le marché américain qu'il contrôle à 70%. Une position dominante basée notamment sur le concept de pureté et de santé et si bien ancrée aux Etats-Unis que l'eau Perrier sert d'instrument de mesure pour évaluer la pureté des eaux américaines.
L'eau de Perrier est reconnue pour sa qualité d'eau de source naturelle et sa pureté. C'est ainsi qu'un petit laboratoire américain de la Protection Environnementale du Comté de Mecklenburg (Caroline du Nord) a décidé, plutôt que de produire leur propre eau purifiée pour leurs expériences, d'utiliser l'eau de Perrier qui leur semblait plus économique. L'eau de Perrier était utilisée comme diluant pour tester des substances qui étaient ensuite analysée par une machine pour y détecter les composants organiques. Toutes les expériences se passèrent bien jusqu'au 19 Janvier 1990 où les données ont décelé une source inexpliquée de benzène.
Alors que l'origine de la pollution n'est pas encore identifiée, Perrier décide de retirer l'ensemble de sa production en Amérique du Nord. Ronald V.Davis, Président de la filiale américaine de Perrier, envoie un communiqué de Presse pour rassurer sur les risques pour la santé « Il n'y a pas de risque signifiant pour la santé » et indiquer l'arrêt de la production et le retrait des produits. William M. Grigg, porte parole de la Food and Drug Administration, confirme l'insignifiance des risques pour la santé. Malgré le peu de risque pour la santé, la société décide de rappeler les produits aux Etats-Unis. Près de soixante douze millions de bouteilles seront retirées du marché aux Etats-Unis et 25 millions d'autres au Canada ayant également détecté des traces de benzène.
A travers ce cas d'école nous tâcherons d'analyser une crise mondiale et de parvenir à des recommandations. Perrier a-t-il bien fait de jouer la carte de la transparence et de déployer un rappel si rapide ? La gestion de la crise fut-elle adéquate ?
Lecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lectureInterprétons les comportements humains au travers du spot publicitaire de KitKat. Il...
avec notre liseuse dédiée !
et sans publicité !
Contenu garanti
Le terme "logistique" a été emprunté au domaine militaire et concerne la gestion des flux d'approvisionnement, de stockage et du transport des biens.
120 documents clés