Contribution didactique, analyse systémique qualitative, sciences de l'information et de la communication, rando-raid SFR, système communicationnel de séduction
Cette communication a pour objectif de promouvoir l'analyse systémique qualitative qui, comme le souligne Mucchielli (2006a), peut s'appliquer à de nombreux phénomènes et, notamment, à ceux étudiés en Sciences de l'Information et de la Communication (SIC). En ce sens, nous discutons de la technique d'analyse servant praticiens et consultants en communication en quête de « théorie en acte » (Duhem, 1906) et des questions de son application pratique pour le développement de leur activité conseil, conception et production.
Pour ce faire nous nous appuyons, au préalable, sur le cas des Rando-Raids SFR (RR SFR) issu d'un travail préliminaire de doctorat en SIC, dont les premières interprétations ont été présentées au Congrès International de la Société Française de Psychologie du Sport à Reims1 en juillet 2005. Notre travail consistait à saisir le système des communications mis en oeuvre conjointement par la Responsable de la publicité et de la marque SFR -le commanditaire- et la Chef de projet -l'organisateur- des Rando-Raids chez Saga-Events (agence conseil en communication). Nous avons donc suivi la production de ces manifestations et, plus particulièrement, la mise en scène du RR SFR des Hauts-de-Seine (RR SFR 92).
Dans un premier temps, à partir de l'étude empirique du RR SFR 92, cette contribution présente, après la stratégie globale de communication de l'annonceur, l'analyse systémique qualitative des relations construites entre les acteurs du Rando-Raid (RR).
Pour la démonstration, nous posons ce système de relations comme le principal facteur d'influence de cette situation de communication. Ainsi, cette étude systémique porte une attention particulière à la signification et à la qualité des relations. Relations que l'on définit, comme le courant post-altien des SIC, comme toutes les « communications généralisées » et les non communications (Mucchielli, 2006b), c'est-à-dire les conduites, les attitudes, les actions, les silences, les non-interventions, les objets...
Dans un second temps, nous expliquons la technique de l'analyse systémique qualitative en prenant appui sur « la logique du système » -ou problématique de son fonctionnement- pour au final discuter de la pertinence de cette méthode, à partir de laquelle pourront s'appuyer communicants et prestataires conseils en événement à la recherche de concepts originaux et innovants ou bien, de soutien à l'intervention et aux conduites de terrain.
Lecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lectureInterprétons les comportements humains au travers du spot publicitaire de KitKat. Il...
avec notre liseuse dédiée !
et sans publicité !
Contenu garanti
Le terme "logistique" a été emprunté au domaine militaire et concerne la gestion des flux d'approvisionnement, de stockage et du transport des biens.
120 documents clés