Etudes et Analyses

Zoom sur la domotique - Définition

Nous sommes presque sûrs que beaucoup ont déjà entendu parler de domotique sans pour autant savoir en quoi cela consiste exactement. Nous allons tâcher, dans cet article, de vous éclairer un peu et de vous en dire plus sur cette spécialité du bâtiment.

abonnez-vous

Consultez
toutes nos études
& analyses sectorielles
en illimité !

img

à partir de
19.95€
sans engagement
de durée

Voir les offres
Zoom sur le secteur de la domotique - Définition

Credit Photo : Unsplash Anna Demianenko

Qu'est-ce que la domotique et à quoi cela sert ?
Qu'est-ce qu'on peut faire avec la domotique ?
La domotique en France

Qu'est-ce que la domotique et à quoi cela sert ?

On parle de domotique pour se référer à une spécialité du bâtiment qui regroupe un ensemble de techniques qui permettent de contrôler et programmer un logement, un habitat. Mais, quelles sont ces techniques ? Les techniques utilisées par la domotique sont la physique du bâtiment, l'automatisme, l'informatique, l'électronique, les télécommunications.

Domotique vient du latin domus qui signifie « domicile » et du suffixe tique utilisé pour parler de la technique. Car, en effet, il s'agit là d'une spécialité qui met en application les connaissances techniques citées auparavant pour centraliser le contrôle des différents systèmes existant dans une maison.

Qu'est-ce qu'on peut faire avec la domotique ?

La domotique permet aux habitants d'une maison (ou d'un hôtel, des bureaux, etc.) de programmer et de contrôler à distance (ou pas) les appareils qu'on aura intégrés dans un réseau. Ainsi donc, on peut :

Programmer : chauffage, éclairage, électroménagers, audiovisuels, volets roulants, porte et portail, prises électriques...
Contrôler : alarme, température, incendie, accès, gestion énergie...


Le comité de lecture vous conseille cette étude marketing sur la domotique.


La domotique en France

Pour être tout à fait sincère, il faut dire que la domotique a toujours un peu de mal à percer en France. Quand la domotique a commencé à s'installer dans l'Hexagone, elle n'a pas été très bien vue car on a donné d'elle une image d'inaccessibilité. Contrairement à ce que l'on peut penser, la domotique n'est pas faite pour les ménages les plus aisés car en réalité il s'agit d'un système qui peut rendre les maisons évolutives sans surcoût, ce qui est plutôt intéressant. D'un autre côté, il n'y avait pas vraiment de formation, ce n'est que depuis peu que des filières professionnelles dédiées à la domotique ont vu le jour. Les prix des appareils technologiques ayant aussi un peu baissé par rapport à il y a une vingtaine d'années, cela a enfin aidé à démocratiser un peu la domotique et surtout à la faire connaître auprès d'un plus grand public.

Petit à petit, des entreprises voient le jour et des techniciens qualifiés travaillent dans la mise en place de systèmes de domotique, mais le chemin à parcourir est encore long. Un travail de concert entre tous les acteurs de l'immobilier (constructeurs, promoteurs, électriciens, etc.) serait aussi nécessaire afin de faire de la domotique quelque chose de courant dans nos vies.


Nous vous recommandons cette étude de faisabilité pour la création d'une entreprise de domotique.


Pour en savoir plus sur le sujet et pour avoir connaissance des entreprises dédiées à la domotique (Domadoo, B&O, etc.), nous vous conseillons de vous rendre sur le site de la Fédération française de la domotique.

Sources : Alex électricité, Climamaison, Toute la domotique