Consultez
tous nos documents
en illimité !

ABONNEZ-VOUS

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres

Le secteur des voitures électriques en 2024 : matrice concurrentielle

Le secteur des véhicules électriques est en plein essor ces dernières années et ne cesse de croitre. De plus en plus de consommateurs sont intéressés par ce type de véhicules, malgré des tarifs qui restent encore très onéreux. Effectuer une matrice concurrentielle est un moyen de comparer de manière significative les performances d'une ou de plusieurs entreprises avec celles de leurs principaux concurrents.

Matrice concurrentielle du secteur des voitures électriques

Etudes et analyses : Matrice concurrentielle des voitures électriques

Dans le contexte actuel, où la concurrence se développe de plus en plus, cela permet entre autres chose de comprendre comment fonctionne ses rivaux sur un marché. Il s’agit de mettre en avant les forces ainsi que les faiblesses de chacun. Il peut s’agir également de définir l’influence du net et des réseaux sociaux, le nombre de visites sur le site ou encore les délais de livraison.
BYD est un constructeur de voitures électriques qui enregistre un grand nombre de ventes en Chine, chiffres qui deviennent peu à peu supérieurs à ceux de Tesla. Dans cet article, nous allons établir une matrice concurrentielle de l’ensemble du secteur, selon quatre segments : les acteurs de niche, en progression mais avec peu de volumes, les acteurs qui changent la donne, avec un volume faible mais une croissance rapide, les leaders, avec des parts de marché en hausse, et enfin les acteurs en place, avec un public établi, mais des parts de marché qui peuvent diminuer au fil du temps.

LES VOITURES ELECTRIQUES

Quelques chiffres

En France, il y a 40 millions de véhicules électriques en circulation, soit 25% en plus qu’entre 2021 et 2022. En 2022, 174,000 voitures 100% électriques ont été vendues. L’augmentation des véhicules 100% électriques correspond à une volonté de réduire l’empreinte carbone laissée par les véhicules de type traditionnels, la date présumée pour atteindre cette neutralité carbone est de 2035. Il s’agit également de la date à laquelle les voitures neuves thermiques ne devraient plus être commercialisées. En 2023, il y a en France 69428 points de recharge publics, on note à cet effet une nette augmentation du nombre de recharges, plus de 42% en un an.

LA MATRICE CONCURRENTIELLE DU SECTEUR

Les acteurs de niche

Parmi les acteurs de niche, on peut citer Volkswagen, qui se retrouve en quatrième position au niveau mondial en 2023. En effet, durant cette année, plus de 322000 unités ont été vendues, soit une augmentation de 48%, grâce à une stratégie qui s’est voulue plus agressive. La concurrence étant de plus en plus forte, le groupe a décidé de se positionner au plus près des attentes de ses clients.
Dans ce segment, on retrouvera également des groupes comme Nio, XPeng, ou encore Zeekr ou Seres. Certains acteurs chinois prennent une grande ampleur sur le marché, et parviennent à se faire une place petit à petit.

Les acteurs qui font la différence

Nous parlions plus haut du groupe BYD, qui possède à ce jour 37,2% de parts de marché. Il s’agit du principal concurrent du groupe Tesla. BYD a gagné du terrain en peu de temps, il s’agit d’une société fondée en 1995 et qui a connu 28 ans de croissance très rapide. Le groupe possède en outre plus de 30 parcs industriels sur 6 continents.
D’autres acteurs comme GAC AION, sous marque chinoise, et qui connait également une croissance très rapide. Les avantages sont souvent nombreux pour les consommateurs, car ces marques proposent des tarifs plus avantageux et des prestations parfois plus élevées. C’est une des raisons qui font que leur croissance est souvent très rapide, ils parviennent à générer des parts de marché rapidement et à se faire connaitre du grand public en un laps de temps très court.

Les leaders

Tesla fait incontestablement partie des leaders du segment, et ce au niveau mondial, au même titre que BYD. Le groupe possède près de 20% de parts de marché et poursuit son ascension, et se démarque efficacement de la concurrence malgré des contraintes au niveau de son approvisionnement. Le groupe possède une seule plateforme et non plusieurs pour la fabrication, ce qui est un gros avantage pour tout ce qui concerne la logistique. Le groupe utilise par ailleurs beaucoup la vente directe, et les voitures électriques sont dotées de technologies innovantes.
Parmi les leaders, se trouvent aussi Geely, Volvo, GAC Motor qui figurent dans le top 8 en 2023.

Les acteurs en place

Les acteurs en place sont nombreux, SAIC Motors et Wuling sont à la cinquième place. Hyundai possède 3,6% de parts de marché, de même que BMW. Mercedes un peu moins avec 2,8%, Kia 2% et Audi 1,9%, sans compter l’ensemble des constructeurs Européens. Ces acteurs font leur possible pour tenter de se positionner sur le même segment que les constructeurs asiatiques, qui dominent le marché aujourd’hui.

Les voitures électriques possèdent un succès croissant, les consommateurs étant chaque année plus nombreux à souhaiter en acheter une. Toutefois, les tarifs restent élevés, et cela constitue bien entendu un frein important à l’achat. La Chine est le leader mondial, 27% des véhicules sont électriques en Chine, le pays souhaite une indépendance totale concernant les importations de pétrole. La Chine propose 66 milliards d’euros comme aide à l’achat de véhicules électriques.

Besoin d'un tuteur ? Nous pouvons vous aider !

Obtenir de l'aide pour mon mémoire