Etudes et Analyses

Microsoft dévoile Sway, la relève de PowerPoint

La famille Office vient de s'agrandir ! Annoncé depuis octobre, Sway est maintenant disponible en version beta. Depuis un navigateur web ou une appli, cette plateforme de partage d'idées permet de créer des présentations bien plus facilement que PowerPoint, mais pas seulement.

abonnez-vous

Consultez
toutes nos études
& analyses sectorielles
en illimité !

img

à partir de
19.95€
sans engagement
de durée

Voir les offres
Sway

Crédits : http://www.phonandroid.com/microsoft-sway-powerpoint-fini-place-presentations-plus-modernes-video.html

Mettez en forme vos idées pour les partager avec monde

On aurait tort de présenter Sway comme une application permettant strictement de créer des présentations. Le nouveau bébé de Microsoft est capable de mettre en forme des idées de façon bien plus fluide que le vétéran PowerPoint. Vous pouvez ensuite partager un « sway » (c'est le nom de la présentation) grâce à un lien HTML, Facebook ou Twitter, ou de l'intégrer à un site web. Avec son interface moderne et intuitive, Sway permet d'agréger du contenu d'origines diverses, que ce soit des textes, des films et des photos depuis votre ordinateur, votre smartphone, mais aussi depuis YouTube, Twitter, Facebook et OneDrive. Vous pouvez ensuite modifier le thème en détail en changeant le mode de défilement et l'aspect graphique, ou bien cliquer sur le bouton Remix pour générer automatiquement un nouveau thème.

Un PowerPoint version 2.0 ?

Avec cette nouvelle brique dans la suite Office, Microsoft cherche à offrir une relève à PowerPoint, trop statique. Ainsi, Sway s'inscrit dans la nouvelle stratégie de Microsoft qui privilégie les applications mobiles et hébergées dans le nuage, comme le veut son nouveau mantra : « mobile first, cloud first ». Plus agile, mieux connecté avec les réseaux sociaux, Sway est parfaitement adapté aux écrans tactiles. Il s'utilise indistinctement d'un navigateur web ou depuis les applis dédiées, qui devraient bientôt sortir sur iOS, Android et Windows Phone. Mais surtout, Sway se montre bien plus agile pour raconter une histoire enrichie avec des éléments multimédias. L'appli s'avère assez complémentaire avec PowerPoint, bien ancré dans la culture d'entreprise, mais rattrapé par le succès de Prezi sur les autres terrains.

Une riposte à Prezi, l'appli de présentation à la mode

En effet, Sway vise surtout à enrayer la progression d'applications comme Prezi ou Storify, qui permettent aux élèves de créer des exposés plus facilement. Même en entreprise, l'empire de PowerPoint est déjà sérieusement atteint : selon le fondateur de Prezi, sa solution de présentations dynamiques serait utilisée dans 80% des entreprises du Fortune 500, le classement des compagnies les plus prospères du monde. En dévoilant Sway, Microsoft fait preuve de réactivité et n'hésite pas à briser son écosystème, en l'interconnectant avec YouTube et Twitter, propriétés de Google (sans oublier que dans sa vidéo de présentation, Sway est utilisé sur un iPad - une petite révolution). D'autres intégrations sont prévues d'ici la version finale parmi DropBox, Google Drive, Flickr, Vine et quelques autres.

Une nouvelle opportunité de faire passer un message pour les entreprises

Sur le terrain professionnel, Sway devrait facilement se faire une place à l'ombre d'un PowerPoint encore omniprésent pour les présentations professionnelles et universitaires. Son alternative dynamique, moderne, légère et multiplateformes a de quoi convaincre les entreprises, sous réserve de proposer des formules d'abonnement adaptées. De plus, Sway est plus polyvalent que PowerPoint : il est parfait pour présenter un nouveau produit avec un « sway » intégré à un site web. Cela dit, la non-prise en charge de plusieurs outils professionnels de la suite Office, comme Sharepoint ou Office Graph, devra être corrigée d'ici la version finale pour être vraiment crédible dans le monde de l'entreprise, et remplacer définitivement PowerPoint.