Etudes & Analyses

Matrice McKinsey Samsung

Samsung est une entreprise multi-activités qui a fêté ses 80 ans d'existence le 1er mars 2018. Le groupe d'origine coréenne est par ailleurs, en ce qui concerne son activité de fabrication de smartphones, le plus gros concurrent des groupes américain Apple et chinois Huawei.

Consultez tous nos documents en illimité !

à partir de <span>19.95 €</span> sans engagement de durée

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres
Samsung logo

Samsung

Samsung fait partie pour une part importante, soit 20% de l'économie coréenne avec un chiffre d'affaires en nette augmentation tous les ans, enregistré à 150.2 milliards d'euros à la fin de l'année 2018.

Si nous connaissons surtout le groupe pour la fabrication de téléphones portables, de télévisions, chaines hi-fi et d'électroménager en tous genres, il faut savoir également que l'entreprise est le numéro 2 mondial de la construction de navires et qu'elle est de plus très active dans les domaines de la chimie, de l'hôtellerie ainsi que de l'outillage industriel. Elle possède de plus de nombreuses compagnies d'assurances.

En 2018, le groupe a vendu plus de 300 millions de téléphones, avec une part de marché qui dépasse les 20% dans l'Hexagone.

La matrice McKinsey qui va suivre a pour objectif de déterminer, selon les secteurs d'activités, la position du groupe face à la concurrence. Ce type de matrice aide les entreprises à connaitre leur réel pouvoir et savoir vers quelle activité porter ses investissements, tout cela également en fonction de l'attrait général du marché.

Matrice McKinsey

Matrics McKinsey Samsung
Etudes&Analyses

Cette matrice nous montre que la concurrence est très vive dans de multiples domaines d'activités, comme la téléphonie mobile et tout ce qui concerne le côté hi-tech notamment. Il est donc primordial que le groupe maintienne sa position et même la renforce puisque Huawei, qui est l'un des principaux concurrents, tend à prendre de plus en plus de places dans le secteur de la fabrication de smartphones.

Les investissements du groupe sont nombreux dans les domaines ou cette concurrence risque de croître, c'est le cas notamment pour les téléviseurs, où les ventes baissent de manière drastiques ces dernières années, les consommateurs étant de moins en moins séduits par les grands écrans. Les télés sont, dans les foyers, remplacés peu à peu par les PC, les tablettes et même dans certains cas par les smartphones, ce qui fragilise quelque peu la position du groupe sur le segment.

Des efforts de stratégie marketing doivent être réalisés pour conserver une certaine force sur un marché très concurrencé et redonner envie aux consommateurs d'acheter des écrans plus grands.

L'électroménager possède une bonne réputation, avec une concurrence toujours assez importante. Ici, la rentabilité est plutôt sélective, mais sans plus, ce n'est clairement pas l'activité principale du groupe.

La recherche et le développement continuent cependant de faire partie des priorités de Samsung, ce qui est plutôt en lien avec les divers secteurs d'activités. Que ce soit pour la téléphonie mobile, où la performance est de mise pour pouvoir se démarquer des autres, ce qui est soit dit en passant de plus en plus difficile ou encore pour l'électronique et l'électroménager, Samsung doit faire sans cesse des efforts d'adaptations pour plaire à davantage de consommateurs.

BIBLIOGRAPHIE

https://www.samsung.com/fr/aboutsamsung/sustainability/facts-and-figures/economy/

https://www.lesmobiles.com/actualite/25913-resultats-samsung-petite-forme-sur-le-marche-des-smartphones.html