Etudes & Analyses

Le marketing responsable, exemple avec Bébé Confort

Un marketing responsable est un marketing qui prend en compte tous les facteurs liés à l'environnement. La mise sur le marché d'un produit possède forcément des impacts plus ou moins négatifs sur la planète, et utiliser un marketing responsable, c'est chercher à minimiser ces impacts sur le long terme. Ce type de marketing a aussi pour fonction d'informer les clients et tous les partenaires de l'entreprise sur tous les enjeux liés à l'utilisation dudit produit ou service.

Consultez tous nos documents en illimité !

à partir de <span>19.95 €</span> sans engagement de durée

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres
Le marketing responsable

Credit Photo : Unsplash

Exemple d'entreprise : Bébé Confort

Logo Bébé Confort
Credit Photo : Bébé Confort

Le groupe Bébé Confort, spécialisé dans la vente de produits pour nourrissons et très jeunes enfants, a axé sa stratégie marketing sur la protection de l'environnement, et ce, depuis plusieurs années.
C'est devenu une nécessité pour rendre les parents toujours plus satisfaits au fil du temps et contrer également la concurrence, qui voit le jour de tous côtés.
Les produits sont conçus en prenant en compte l'évolution de l'environnement, avec des matériaux toujours plus sûrs et verts dans la mesure du possible.
Les produits Bébé Conforts sont vendus en ligne, ainsi que dans quelques magasins spécialisés.
Le site possède une charte très stricte, les consommateurs peuvent voir quel est l'impact sur l'environnement des produits achetés, ce qui leur permet de pouvoir faire leur choix en toute connaissance de cause.
Le marketing client est également basé sur une optique de 100 % de clients satisfaits, et cela passe par cette obligation de protection de l'environnement.

Bébé Confort propose globalement des offres plus en adéquation avec les besoins et les attentes des consommateurs, mais également plus proches des attentes de la société.
Il y a dans l'entreprise une véritable volonté de mieux produire afin de développer des offres toujours plus responsables.
Il s'agit de produire plus local, pour limiter les coûts liés au transport notamment.
Dans les divers magasins qui proposent les produits, les dirigeants font également des économies au niveau de l'électricité, en utilisant des moyens plus écologiques.

Notons également tout ce qui concerne la communication, qui entre dans le cadre du marketing responsable.
Avec le développement d'internet, de nouveaux modes de communication ont vu le jour, qui sont tous bien plus respectueux de l'environnement que les affichages classiques.
Messages, mails, chats ou encore réseaux sociaux d'entreprise, tout est fait pour que les collaborateurs de la société puissent communiquer le plus rapidement et le plus écologiquement possible et puissent également communiquer les informations concernant la société à leurs clients.

Pour la marque Bébé Confort, chaque geste est important pour préserver l'avenir de la planète. Il faut savoir que plus de 50 % des consommateurs en 2019 cherchent très régulièrement des informations au sujet des produits qu'ils souhaitent acheter. Il est primordial pour une marque telle que Bébé Confort de pouvoir augmenter la durabilité de consommation de ses produits, car plus ils sont écologiques, plus ils sont considérés comme sains.
Une grande majorité des emballages ont été peu à peu remplacés par des matières plus vertes, les plastiques ont été progressivement enlevés.
L'impact environnemental des sociétés est régulièrement mesuré, afin de permettre une plus grande transparence et s'engager chaque jour dans une démarche marketing et de relation client qui se veut novatrice et dynamique, deux caractéristiques essentielles pour réussir en 2020.



Sources : Apacom, Bébé Confort