Etudes & Analyses

Marketing mix exemple - GoPro (10P)

GoPro est une marque de caméra embarquée spécialisée dans les films et les photos en plein air. En 2020, le chiffre d'affaires enregistre une baisse de 40% à cause de la pandémie de Covid-19, néanmoins, les chiffres des ventes sur internet ont augmenté, ce qui a permis à l'entreprise de conserver des chiffres tout de même satisfaisants.
Ainsi, le chiffre d'affaires du groupe avoisine les 500 millions d'euros avec un bénéfice net de 88 millions d'euros, soit une augmentation de 202% en un an.
L'objectif du groupe pour l'année 2021 est de parvenir à vendre 700 000 caméras.

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres
Marketing mix exemple - GoPro (10P)

Credit Photo : Unsplash Oliver Sjostrom

 

Marketing mix 10P

Produit

GoPro est spécialisée dans les caméras étanches et antichocs, pour les sports extrêmes ainsi que pour un environnement plus familial. Il s’adresse donc à un public assez large. L’enseigne propose plusieurs types de caméras, dont le prix et les fonctionnalités changent, ainsi que des accessoires pour faciliter la mobilité lors des déplacements plus ou moins sportifs.

Les caméras proposent de nombreuses mises à jour, pour conserver un maximum de performances. Les produits sont en outre connectés et faits pour durer. Ils sont également très esthétiques, conçus pour convenir à toutes les situations.


Prix

Les GoPro font partie des caméras les plus chères sur le marché, avec une concurrence de plus en plus vive. Les accessoires restent à des tarifs relativement acceptables. Les prix oscillent entre 300 et plus de 500 euros.


Communication

GoPro possède une communication moderne, le groupe est en effet très actif sur internet et en particulier sur les réseaux sociaux. Il communique essentiellement grâce à des photos et des vidéos de démo visant à prouver les performances de leurs produits et des accessoires auprès du public et des divers partenaires.

Par ailleurs, GoPro est également présent dans les magasins de sport sur des affiches ou des magazines spécialisés dans les sports et sports extrêmes.


Distribution

Depuis le début de la crise sanitaire, GoPro distribue essentiellement ses produits via le site internet du groupe ainsi que d’autres boutiques du type Cdiscount ou Amazon, sans compter les boutiques en ligne spécialisées.

Les magasins physiques ont été nombreux à fermer leurs portes, il en reste très peu aujourd’hui en France et a fortiori dans le monde entier.


People (relation client)

La stratégie de GoPro est essentiellement basée sur l’expérience client, sur ce que peut apporter le produit proposé, quel que soit le type de public. Dans cette optique, la stratégie client prend pour exemple des familles ou des sportifs. De nombreux influenceurs utilisent régulièrement les produits du groupe, ce qui leur permet entre autres choses d’augmenter et leur visibilité et leur notoriété.


Process de ventes

GoPro suit ses clients du début à la fin du processus de vente, avec un service après-vente présent par téléphone, mais bien plus actif et performant via les nombreux réseaux sociaux. La majorité des ventes se font via internet, ce qui permet de contrôler les statistiques et d’être toujours plus en accord avec les besoins et les attentes de la clientèle.


Preuves physiques

GoPro possède de très bons avis concernant la performance de ses produits sur internet et nous vivons dans une société où les consommateurs sont de plus en plus nombreux à se fier aux avis avant d’acheter quelque chose. En 2019 et en 2020, malgré les difficultés, le nombre de ventes a augmenté, ce qui montre les performances des produits.


Partenariats  

GoPro possède une grande quantité de partenariats qui sont primordiaux pour augmenter les résultats et accroître la notoriété de la société.

Ainsi, le groupe est partenaire avec le groupe sportif Alpine, Moto GP ou encore Red Bull, sans compter sa présence dans les événements de sports extrêmes.


Permission marketing

Afin de pouvoir satisfaire sa clientèle de la meilleure manière possible, GoPro s’engage à ne dévoiler aucune donnée personnelle sans l’accord des consommateurs et clients. Cela est important ; en effet, plus de 80% des consommateurs sont sensibles à cela, surtout dans un monde où le marketing est omniprésent.


Vache pourpre

Comme dans beaucoup d’entreprises, GoPro doit pouvoir innover souvent pour éviter que les concurrents ne les rattrapent d’un point de vue technologique et/ ou performances.

Les caméras embarquées sont de plus en plus nombreuses sur le marché, il est donc nécessaire de rester compétitif en toutes circonstances, les nouveaux entrants potentiels étant nombreux.



GoPro est devenue en l’espace de quelques années une référence sur le segment des caméras embarquées.

Le marketing mix 10P montre une fiabilité dans les produits proposés et une gestion de la relation clientèle qui reste satisfaisante malgré les difficultés inhérentes à la crise actuelle traversée par le monde.



Sources : Isarta, Zdnet