Etudes & Analyses

Marketing mix 10 P, exemple avec Allianz

Allianz est un groupe d'assurances, fondé en 1818 et dont le siège social se situe en Allemagne, à Munich.
En 2020, la société compte près de 5.5 millions de clients dans le monde, avec un chiffre d'affaires de 12.8 milliards d'euros. En outre, plus de 2 000 points de vente et 6 500 commerciaux sont à la disposition des consommateurs en France. Le nombre de collaborateurs s'élève à 11 000.
Allianz est le premier assureur européen, présent dans 70 pays.

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres
10 P Allianz

Credit Photo : Flickr Secret Pilgrim

Marketing mix 10P


Les produits
Les prix
La communication
La distribution
Le personnel
Le processus d'achat
Les preuves physiques
Les partenariats
Le permission marketing
La vache pourpre


Les produits

Allianz est un assureur, il délivre donc essentiellement des services et non des produits. Ces services se regroupent en plusieurs domaines, celui de la banque, de la gestion d'actifs, des assurances vie, des retraites, ou encore de la santé.
Il y a une grande variété de services disponibles, ce qui le place en excellente position face à la concurrence.


Les prix

Comme pour beaucoup d'entreprises dans cette catégorie, les tarifs sont basés sur la concurrence. En effet, plus le client a le choix, et plus le pouvoir des entreprises s'amenuise. Il faut donc oeuvrer par rapport à la rivalité qui s'est installée de façon excessive ces dernières années.
Allianz pratique des prix de groupe, avec des produits dédiés aux particuliers, mais également aux professionnels. Il existe en outre certains tarifs optionnels pour certains services, avec une politique qui est généralement considérée comme haut de gamme.


La communication

La communication du groupe est aujourd'hui basée sur l'utilisation des réseaux sociaux et du marketing d'influence, qui est l'une des normes en ce début d'année 2021. Les réseaux permettent de mettre en place des événements, des jeux-concours qui sont généralement très appréciés du plus grand nombre.


La distribution

Allianz possède près de 2 000 points de vente sur le territoire français, ainsi qu'un site internet qui permet aux consommateurs, particuliers ou professionnels, d'avoir accès rapidement à toutes leurs offres.


Le personnel

Allianz se compose d'un personnel très vaste, qui oeuvre chaque jour pour la satisfaction de la clientèle. Il est composé de commerciaux, d'agents spécialisés dans chacune des branches et de plusieurs collaborateurs chargés entre autres choses d'alimenter les réseaux sociaux et le site internet. Les offres d'emplois sont directement générées sur le site du groupe.


Le processus d'achat

Les assurances et autres services de ce type possèdent leur propre processus d'achat, qui correspond souvent à des critères bien particuliers de la vie des consommateurs. La prise de renseignements se fait par Internet et les souscriptions en agence.


Les preuves physiques

Il s'agit d'un groupe qui est présent depuis de nombreuses années, relativement épargné par le scandale. Les clients sont satisfaits à plus de 80 %, cela suffit à de nombreux consommateurs pour se laisser tenter.


Les partenariats

Allianz est un groupe très riche en partenaires de toutes sortes. Les réseaux sociaux montrent des partenaires sportifs, la société est en effet très présente lors de matchs de football notamment. Elle possède également des partenaires dans le secteur de l'automobile, de la santé, ou encore des loisirs.


Le permission marketing

Il s'agit d'une nouvelle donnée de ce marketing mix. Allianz est un groupe qui souhaite avant toutes choses satisfaire sa clientèle et pour ce faire, il est important de demander l'autorisation pour communiquer avec elle et de ne pas le faire de manière intempestive, car ce n'est pas du tout dans la tendance du moment. Les consommateurs sont en effet contre le fait d'être dérangés par un grand nombre d'entreprises.


La vache pourpre

Notre époque apprend aux entreprises, peu importe le secteur d'activité, qu'il faut savoir innover pour continuer à s'assurer de la fidélité de ses clients. On parle de vache pourpre lorsque l'on note une lassitude des clients, qui arrive très rapidement dans la société actuelle. Allianz propose ainsi de nouveaux services, afin d'éviter cette lassitude, qui pourrait bien entendu bénéficier à la concurrence.



Source : Allianz