Etudes & Analyses

Le marché du livre numérique

Le marché des ebooks est en pleine croissance. Néanmoins, l'année 2018 semble s'être déroulée de manière plus qu'approximative pour le secteur puisque la grande majorité des français continuent malgré tout de préférer les livres papiers. Le chiffre d'affaires en 2019 dépasse les 100 millions d'euros pour la première fois depuis la création des livres numériques, ce qui représente une augmentation de 6% par rapport à l'année 2017. Cela représente également 14 millions d'exemplaires vendus.

ABONNEZ-VOUS

Consultez tous nos documents en illimité !

img

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres
Livre numerique

Livre numerique

Le secteur des livres numériques compte 2,3 millions d'acheteurs, soit environ 5% des français, ce qui est encore relativement peu comparé au nombre de lecteurs papier, qui sont 28,9 millions.

Notons de plus que 22% des Français déclarent avoir déjà lu un livre numérique et qu'un peu plus de 5% l'envisagent dans l'année à venir. Le secteur comporte sans cesse de nouveaux usagers. Cela concerne également les livres audio, 14% des Français ont déjà écouté un livre audio, soit plus de 7 millions de personnes.


Les consommateurs

Globalement, les français sont de gros consommateurs de livres. Les produits culturels sont ceux qui sont les plus vendus sur le net notamment.

Au niveau des chiffres, 16% des français lisent plus de 20 livres numériques par an et ils sont plus de 35% à lire plus d'une trentaine de livres imprimés.

Pour le moment, les liseuses ne concernent que 32% des lecteurs.

Comme nous l'avons dit plus haut, les français sont encore très nombreux à préférer le contact du « vrai » livre comparé à celui plus impersonnel du livre sur liseuse, téléphone portable ou tablette. Il en va de même pour le plus jeune public, les 13- 18 ans, qui malgré un comportement ultra connecté, préfèrent quand même lire des livres papiers.

Les consommateurs trouvent en effet que le livre numérique apporte moins de plaisir de lecture et des sensations globalement moins agréables. Enfin, les consommateurs, surtout les plus jeunes, apprécient de pouvoir casser leur rapport aux écrans en ouvrant un livre papier.


Les acteurs

Le livre numérique est un secteur où les acteurs tendent à être de plus en plus nombreux. Jusqu'à présent, le groupe Cultura propose sa liseuse, tout comme le géant Amazon avec Kindle, ou encore Kobo.

Les applications mobiles et tablettes sont également très nombreuses, elles permettent de lire soit gratuitement des classiques et certains ouvrages plus récents.

Les lecteurs peuvent également prendre un abonnement, comme c'est le cas pour la majorité des liseuses numériques et en payant une dizaine d'euros par mois peuvent avoir accès à un contenu illimité.


Tendances et perspectives d'avenir

Dans le futur, le marché des livres numériques se développera encore et encore, mais les livres papiers continueront encore très longtemps d'exister. Le marché risque d'être double encore pendant un bon bout de temps, laissant le choix aux lecteurs de choisir leur support de lecture.

Bien entendu, le nombre de lecteurs ira croissant dans le futur, la plupart des ressources les plus anciennes étant désormais numérisées.

D'autres formes de liseuses devraient par ailleurs sans aucun doute voir le jour, plus développées et qui permettront d'avoir accès à toujours plus de fonctionnalités.