Etudes & Analyses

Consultez tous nos documents en illimité !

à partir de <span>19.95 €</span> sans engagement de durée

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres

Le marché de la décoration d'intérieur en France

Ces dernières années ont vu l'émergence d'un réel engouement des français pour la décoration d'intérieur. Il s'agit d'un marché qui génère entre 15 et 25 milliards d'euros de chiffre d'affaires par an, avec un taux de croissance qui augmente également très régulièrement, entre 3 et 6%.

Marché de la décoration d'intérieure

Marché de la décoration d'intérieure

Les critères de bien-être prennent une importance croissante dans la vie des français, et cela comprend certes la manière de consommer, mais également le fait de se sentir bien chez soi.

En 2019, 73% des français se disaient intéressés par la décoration d'intérieur, avec une moyenne de 500 euros de dépense par an par ménage dans ce secteur.


L'ameublement premier poste de dépenses

L'ameublement est la première des dépenses, avec 44,1% de parts de marché. L'électroménager vient en second avec 33,6%, suivi des objets décoratifs et autres (textile, table, etc…), pour les 22,3% qu'il reste.

Notons de plus que les émissions de télévision sur les sujets de décorations ont un grand succès, répondant à la tendance du moment et aux attentes des consommateurs. Les émissions de bricolage facile et autres vidéos et tutoriels sur des sites comme You Tube permettent à une cible plus large de créer des éléments décoratifs pour leur intérieur sans pour autant se ruiner.


De nombreux acteurs multi canaux

Les acteurs sont de plusieurs sortes et se disputent le marché depuis plusieurs années.

Qu'il s'agisse de peintres, de décorateurs professionnels, d'architectes, ou encore de tous les magasins de bricolage sur le territoire, tous les moyens sont bons pour aider les consommateurs à faire de leur intérieur un véritable havre de paix où il fait bon se retrouver en famille après une journée de travail. Il s'agit d'ailleurs d'un des principaux axes marketing, le bien être, le confort, tout cela à des prix raisonnables.

La tendance phare du moment est décidément le «do it yourself», grâce aux, comme nous l'avons précisé plus haut, nombreux tutoriels sur le net et dans les livres de bricolage facile vendus dans les librairies. En outre, les français sont friands de ces réalisations qui constituent un véritable passe temps durant les moments de repos.

Plus de 60% des français déclarent aimer cette activité de bricolage, tous sexes confondus. La satisfaction de voir la réalisation terminée est bénéfique sur le moral et sur le bien être des consommateurs.

Dressing, espace jardin, ou encore aménagements gain de place, nombreux sont les sujets qui passionnent les français sur ce marché en pleine expansion.


Un secteur toujours en expansion

Dans le futur, il s'agira indéniablement d'un secteur qui continuera à prendre beaucoup d'importance dans la vie des français. Les sites internet sont en effet de plus en plus complets et fluides, avec les nouvelles technologies qui aident les internautes à définir leur décoration d'intérieur dans son intégralité (intelligence artificielle, réalisation 3D, etc…).

Certaines applications mobiles sont également présentes sur le marché, permettant aux utilisateurs de configurer leur décoration en quelques clics. Notons de plus l'existence de jeux mobiles simulant ce type d'activités, et qui ont un franc succès parmi le public français.

La décoration et l'ameublement gain de place est aussi quelque chose qui se développera toujours davantage, meubler les petits espaces intéresse en effet beaucoup les locataires ou propriétaires de petits studios. Plus le temps passe, plus les acteurs et professionnels présents sur le marché ont des idées et des solutions bluffantes pour gagner une place assez incroyable dans un studio ou un petit appartement.