Etudes & Analyses

Le marché des cosmétiques pour homme

Le marché des cosmétiques pour homme est en croissance constante depuis plusieurs années, attestant des nouvelles habitudes des plus jeunes consommateurs, qui aiment de plus en plus prendre soin de leur personne.

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres
Le marché des cosmétiques pour homme

Credit Photo : Pexels Burst

Quelques chiffres
Les acteurs
Les consommateurs
Tendances et perspectives d'avenir


Quelques chiffres

En 2020, le marché mondial enregistre un chiffre d'affaires de 55.4 milliards d'euros soit trois fois plus qu'en 2015. En France, on note une augmentation de 25 % en un an, le marché des cosmétiques pour homme représente aujourd'hui environ 10 % du marché global des cosmétiques.


Les acteurs

Les acteurs sont de plus en plus nombreux sur le marché des cosmétiques masculins. Les grandes maisons du luxe proposent notamment davantage de produits, comme Chanel ou L'Oréal. D'autres marques comme Horace, Neutrogena ou encore Vichy sont très actives sur le segment.
Notons de plus la présence des marques distributeurs des grandes distributions qui fabriquent et commercialisent leur propre marque, même dans les cosmétiques pour homme.
Il y a également beaucoup de produits pour hommes bio et naturels qui font leur apparition dans les espaces spécialisés, les pharmacies, ou les boutiques en ligne. Même les marques traditionnelles proposent de plus en plus de produits bio, les consommateurs étant très attachés aux produits plus naturels et souvent considérés comme plus sains pour la santé.


Les consommateurs

Les clients des cosmétiques masculins représentent une nouvelle cible pour les acteurs, avec des profils souvent très différents. Les seniors semblent davantage concernés qu'il y a 15 ans. On note une recrudescence des produits et diverses formules anti-âge dont les ventes ont augmenté de 26,9 % en l'espace de 5 ans.
Les individus issus des nouvelles générations (fin Z début Y) sont néanmoins la cible la plus importante pour ces marques. En effet, les plus jeunes s'intéressent à leur bien-être et à leur apparence. Cela va de pair avec le développement d'une société où l'apparence prend une place considérable dans les choix de consommation des plus jeunes.
Il y a en outre une volonté de faire attention à soi, de favoriser le bien-être et les produits sains et naturels. Les consommateurs préfèrent en effet dépenser plus, mais acheter des produits de meilleure qualité. Le secteur des cosmétiques ne déroge pas à la règle.
Les ventes de produits bio ont augmenté de 48 % en 5 ans. Les plus jeunes sont aussi les mieux informés, que ce soit par le biais des réseaux sociaux ou des différents articles présents sur Internet. Ils sont par conséquent bien plus exigeants dans leur choix et demandent une expérience client basée sur la personnalisation et la transparence dans les procédés de fabrication des produits qu'ils utilisent au quotidien.


Tendances et perspectives d'avenir

Il y a une nette tendance aux produits naturels comme nous l'avons dit plus haut dans le secteur des cosmétiques pour hommes en 2020, et cela continuera sans aucun doute ces prochaines années.
Les acteurs présents sur le marché et ceux qui feront leur apparition dans les années à venir innovent très régulièrement afin de proposer de nouveaux produits de manière assez régulière pour éviter que le consommateur ne se lasse.
La concurrence est en effet très vive et cela ne va pas changer au fil des ans. L'expérience client sera sans aucun doute différente, avec une offre plus virtuelle qui permettra aux acteurs de pouvoir fabriquer exactement le bon produit en fonction du type de peau, et même des habitudes de vie des consommateurs.



Sources : Men corner, Cosme bio