Etudes & Analyses

Exemple d'analyse Pestel du tourisme

Le tourisme est l'un des secteurs les plus importants pour l'économie du territoire français. Après une nette augmentation du chiffre d'affaires global du secteur en 2019, l'année 2020 s'avère être beaucoup plus complexe, à cause notamment de l'épidémie du Covid-19. En 2019, plus de 90 millions de touristes ont pris la route pour des départs en vacances vers la France, ce qui constitue plus de 58 milliards d'euros de recettes. Le tourisme, c'est aussi plus de 2 millions d'emplois, qui sont plus ou moins nombreux selon les régions. Le secteur représente 8% du PIB.

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres
Exemple d'analyse Pestel du tourisme

Credit Photo : Unsplash

Politique
Économique
Sociologique
Technologique
Écologique
Légal


Politique

Le domaine politique possède une grande influence sur le secteur du tourisme, puisqu'une bonne stabilité entre pays est primordiale pour favoriser le secteur. Le terrorisme, les guerres, les tensions ne donnent pas envie aux consommateurs de voyager et cela impacte le secteur sur le long terme. La mise en place de nouveaux impôts, la diminution du pouvoir d'achat, la hausse des prix, etc. tout ceci possède des conséquences évidentes sur l'ensemble du marché.
En cet été 2020, la crise liée au Covid-19 a influencé les départs en vacances, la totalité du pays et même du monde connaît une crise sans précédent. Les domaines politiques et économiques sont très étroitement liés, puisque tout ce qui touche à l'économie d'un pays est une priorité pour le domaine politique.


Économique

Globalement, le tourisme possède un excellent ratio de rentabilité dans le monde économique, il n'y a que cette année qui est extrêmement compliquée, mais en 2019 par exemple, le secteur avait battu des records à ce niveau-là.
La baisse du pouvoir d'achat des Français joue sur leurs projets de vacances, mais 83 % font de cette période une priorité et même s'ils ne vont pas spécialement très loin de chez eux, ils sont nombreux à ne pas vouloir faire l'impasse sur les vacances.
Les tarifs préférentiels des nombreux moyens de transport et la multitude d'offres low cost incitent clairement les Français à partir en vacances.


Sociologique

Les consommateurs trouvent important de pouvoir partir quelques jours et se couper ainsi du quotidien qui est pour un grand nombre de plus en plus difficile. Même cette pandémie a redéfini les priorités des Français certes, mais n'aura pas empêché une partie d'entre eux de vouloir partir en vacances quand même, surtout après cette période très difficile qu'a été le confinement.
Plusieurs modes de tourisme se sont développés au fil du temps, avec un engouement particulier des Français pour le tourisme culturel, le tourisme d'aventure ou encore le tourisme écologique. Les consommateurs ont changé leurs rapports avec la consommation également, ils sont bien plus concernés par la protection de la planète et cela s'en ressent dans leur façon d'appréhender le voyage.


Technologique

Le développement des applications mobiles a changé la façon de réserver les voyages. Pour les plus jeunes consommateurs, exit les agences traditionnelles, place aux réservations faites via Internet, qui permettent quelquefois de faire des économies.
Les nouvelles technologies sont présentes partout, les Français sont nombreux à préparer et à payer l'intégralité de leur voyage sur en ligne.


Écologique

Le domaine écologique prend une place de plus en plus importante. Il existe même un tourisme écologique, qui permet aux consommateurs d'apprendre à respecter la planète. On assiste en ce moment plus que jamais à une "urgence écologique", et avec cette pandémie qui bouleverse le monde et ses habitudes, cela n'a pas échappé aux consommateurs. Les hôtels et autres établissements ont donc réalisé des économies d'énergie, réduit leur consommation de papier, etc. les initiatives pour un meilleur environnement sont nombreuses et continuent de se poursuivre.


Légal

La légalité dans le secteur du tourisme correspond à tout ce qui concerne le droit et la protection des consommateurs ainsi que les lois en vigueur dans les différents pays.
Cela peut prendre la forme de délais de rétractation, de remboursements divers, etc.



Sources : Lemonde.fr, Globe-trotting.com