Etudes & Analyses

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres

Étude de marché exemple - Le marché du streaming vidéo en 2020

Le marché du streaming vidéo prend une place de plus en plus importante dans la vie et dans les habitudes des consommateurs. En effet, le secteur compte 8,3 millions d'abonnés en 2020, chiffre qui augmente de jour en jour, et qui a connu une croissance fulgurante depuis les débuts de la crise sanitaire. En effet, en 2019, le nombre d'utilisateurs était de 4,5 millions.

Le marché du streaming vidéo en 2020

Credit Photo : Pexels Karolina Grabowska

Au début de l'année 2021, notons de plus que 60% des utilisateurs ont moins de 35 ans, 31% ont plus de 50 ans. Le nombre d'abonnés de plus de 50 ans a lui aussi augmenté avec la crise sanitaire et l'isolement qui a conduit de nombreuses personnes à trouver des moyens pour passer le temps. Ce sont eux aussi qui sont prêts à payer le plus pour avoir un contenu plus abondant.

En 2021, les principaux services de streaming en France sont Netflix, Canal, Amazon, et Disney. Le chiffre d'affaires du secteur est de 813,3 millions d'euros, avec une concurrence de plus en plus vive. Le streaming représente en 2020 plus de 72% de parts de marché, avec 1,1 milliard de recettes.

 

L'offre et la demande

L'offre est composée de plusieurs acteurs, dont certains tiennent une place plus importante que d'autres sur le marché.

En France, c'est le cas notamment de Netflix, Canal, Amazon Prime Vidéo et Disney, qui a fait son apparition en France il y a quelques mois seulement.

Netflix est le leader incontesté du segment, avec 68% de parts de marché. Canal en possède 12%, Amazon 11% et Disney 5%.

Il existe d'autres acteurs sur le territoire comme Cinetek, FilmoTV, ou encore Salto et Apple.

Des applications comme YouTube peuvent également faire office de streaming, avec des milliers de vidéos publiées chaque jour, ainsi que des films et des séries pour toute la famille.

Orange propose également un bouquet, ciné Séries.

On notera également la présence de replays de chaînes TV qui sont entièrement gratuits et qui génèrent un taux d'audience très important depuis plusieurs années.

 

La demande est très forte, surtout en ce qui concerne les séries, qui ont globalement plus de succès que les films. En effet, en 2020, les séries étaient regardées à plus de 60% contre 30% pour les films.

Pendant le confinement, les demandes étaient toujours plus importantes, le streaming permet de passer le temps.

Grâce au streaming et à leurs applications dédiées, le marché de la vidéo a retrouvé son niveau de 2000. Il y a en effet quelques années en arrière, le segment s'était considérablement altéré, à cause notamment du piratage et d'une offre légale insuffisante.

Les consommateurs attendent beaucoup des contenus exclusifs présents sur les différentes plateformes. C'est d'ailleurs de cette manière que les acteurs se différencient de la concurrence.

Le marché du streaming crée une addiction pour un grand nombre de consommateurs, le taux d'audience des chaînes TV a considérablement baissé depuis l'arrivée de ces services, accessibles sur tous les supports mobiles.

 

Tendances et perspectives  

Le segment du streaming vidéo représente l'avenir des médias. Nous assistons depuis quelques années à de profonds changements dans les habitudes de consommation, changements qui vont continuer dans le temps.

Dans le futur, les plateformes de streaming vidéo seront de plus en plus riches, avec davantage de contenu exclusif et des programmes inédits. Les prévisions pour 2025 dépassent les 167 milliards de dollars.

Aujourd'hui, le marché tend à être saturé, raison pour laquelle il faudra toujours innover pour continuer à séduire la clientèle.

Les acteurs devraient continuer à affluer dans les années à venir, rendant indispensable la création de nouveaux contenus certes, mais également de nouveaux services pour poursuivre la différenciation.

Ces plateformes de streaming marquent pour certains la fin de la télévision, Netflix se rapproche en effet des chaînes câblées.

Enfin, dans le futur, faudra-t-il craindre le streaming illégal, dans le cas où les abonnements augmenteraient de manière drastique ?

 
 

Le marché du streaming vidéo connaît par conséquent une belle avancée ces dernières années, avec un nombre d'abonnés qui a très largement augmenté depuis les débuts de la crise sanitaire.

Véritable révolution dans les habitudes de consommation des utilisateurs, ces derniers délaissent peu à peu les programmes TV pour découvrir les contenus exclusifs proposés par les nombreuses plateformes.

La demande est très importante, l'offre de plus en plus également, donnant un large choix aux utilisateurs, et oblige donc les acteurs à innover et à proposer toujours plus de services et de contenus exclusifs.

 

Sources : Integral ads, BFMTV