Etudes & Analyses

Étude de marché exemple - Le marché des objets connectés en France en 2020

Le monde est devenu en l'espace de quelques années ultra connecté, avec les nouvelles générations qui ne se déplacent plus sans leur smartphone et qui sont de plus en plus nombreuses à ne plus pouvoir se passer des réseaux sociaux.

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres
Le marché des objets connectés en France en 2020

Credit Photo : Unsplash Bestami Sar?kaya

En 2021, on compte plus de 11 milliards d’objets connectés dans le monde, dont environ 3 milliards en France.

Les applications mobiles sont devenues en outre indispensables à de nombreux Français. En 2021, on compte 59,47 millions d’utilisateurs internet, soit 91% de la population.

Dans le monde, ce sont plus de 360 milliards d’euros qui ont été dépensés pour le marketing internet, qui est devenu indispensable aux entreprises. Par ailleurs, ce sont également plus de 75% de Français qui sont actifs sur l’ensemble des médias sociaux, ainsi que plus de 80% des entreprises.

Près de 80% des Français possèdent un ordinateur fixe ou portable, 49% une tablette. En outre, 38% de la population est active sur les jeux vidéo, notamment ceux en réseau. 16% possèdent une montre connectée et 10% sont adeptes de domotiques.


Acteurs et consommateurs

Les acteurs du segment des objets connectés sont nombreux.
Les fabricants de téléphonie mobile, comme Apple, Samsung, ou encore Xiaomi sont également actifs sur le marché des objets connectés.
Il y a également les fabricants et vendeurs d’ordinateurs portables ou de jeux vidéo.
Les jeux en réseau sont très prisés, pas uniquement par les plus jeunes.
La domotique a fait de réels progrès depuis 10 ans, avec une connexion possible dans toutes les pièces de la maison.


Les consommateurs, comme nous l’avons dit dans l’introduction, sont de plus en plus nombreux.
Ils sont à la recherche de connexion instantanée et partout où ils se trouvent, ce qui renforce la position concurrentielle des acteurs, qui recherchent le meilleur moyen de séduire et de fidéliser une clientèle parfois très versatile.
Les objets connectés sont devenus indispensables au quotidien de nombreuses personnes, que ce soit pour avoir la totalité de leurs notifications en temps réel (montres connectées) ou pour contrôler l’intégralité de leur domicile (domotique).
Les acteurs se livrent une bataille pour la fluidité de leurs appareils et offrir à des consommateurs exigeants une qualité sans failles.
Les plus jeunes consommateurs souhaitent partager une grande quantité de contenus sur les réseaux sociaux, qui doivent être les plus accessibles possibles, et pas seulement via les smartphones, mais parfois aussi par les montres connectées.


Tendances et perspectives  

Le marché des objets connectés est aujourd’hui un véritable marché de niche, et il le sera encore plus dans les années à venir.
En effet, le nombre d’innovations dans le domaine ne cesse d’augmenter, pour répondre à une demande et à un besoin de plus en plus fort.
Ainsi, dans le futur, les réseaux sociaux seront accessibles encore davantage de partout, et les objets toujours plus performants.
La tendance est sur la réalité augmentée et la réalité virtuelle, qui deviennent au fil du temps de plus en plus performantes. Que ce soit pour les jeux en réseau ou pour les besoins des sites de prêt-à-porter notamment, tout est fait pour que les consommateurs aient le moins besoin de se déplacer, pour qu’ils soient autonomes dans les processus de commandes et d’achats.
Plus les consommateurs pourront gagner en autonomie, et plus cela favorise la prise de commandes.
Enfin, l’avenir verra également une grosse sécurisation au niveau des données des utilisateurs. En effet, les priorités sont données notamment à la sécurité des données bancaires ainsi qu’à celles des données personnelles.


Les objets connectés font désormais partie du quotidien des Français, et cela sera toujours le cas dans les années à venir. Les acteurs seront quant à eux de plus en plus nombreux et les offres plus compétitives.
Il est d’ailleurs difficile aujourd’hui d’imaginer un monde sans ces objets qui sont devenus indispensables, que ce soit dans la sphère privée comme professionnelle.
Les objets de demain le seront tout autant, avec des améliorations réalisées sur la sécurité et la performance.


Sources : Journal du net, Kryzalid