Etudes & Analyses

Étude de gestion STMG - Exemple avec Yves Rocher

Examen à passer pendant l'année de première STMG, l'étude de gestion permet d'évaluer les compétences de l'élève en termes de recherche, de sélection, d'analyse et d'interprétation d'informations pertinentes collectées à partir de documents ou auprès de l'entreprise retenue.

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres
Étude de gestion STMG - Exemple avec Yves Rocher

Credit Photo : Yves Rocher

 

Définition de l'épreuve

Les élèves de première STMG passent une épreuve anticipée en Sciences de Gestion. Celle-ci est appelé « Étude de gestion » et il s'agit d'un travail personnel que l'élève devra effectuer en s'appuyant sur l'une des questions du programme qu'il devra ensuite appliquer sur l'organisation choisie. Le déroulement de cette épreuve se fait en deux temps pour une note sur 20. Il faut savoir que seuls les points au-dessus de la moyenne seront comptabilisés.

Le dossier écrit

Il s'agit de la première partie et celle-ci sera notée sur 14 points. Les élèves devront présenter, au cours de l'année, des documents et une synthèse en lien avec le thème choisi. Le but est d'expliquer la démarche méthodologique et les recherches effectuées et ces derniers seront évalués par le jury pour leurs compétences en termes de documentation,  de sélection et de traitement de l'information.

La présentation orale

Comme son nom l'indique, les élèves seront évalués pour leur prestation orale. Pendant 5 minutes, l'élève présentera et argumentera son exposé, puis en 5 autres minutes, le jury lui posera des questions et l'évaluera pour la clarté de ses propos, la structure de son exposé et pour savoir si les notions du programme ont bien été comprises. Cette deuxième partie de l'épreuve est notée sur 6 points.

Exemple pratique - Yves Rocher

1. Choisir un thème : Évaluation et performance
2. La marque : Yves Rocher
3.  La problématique : La marque Yves Rocher est-elle performante au niveau sociétal et commercial ?

Comme base, l'élève devra utiliser les informations collectées sur la marque Yves Rocher en étudiant des documents, des articles et des dossiers de recherche, puis établir une fiche :

Nom : Yves Rocher
Fondateur : Yves Rocher
Effectif : 13 500
Siège social : La Gacilly, France
Forme juridique : Société anonyme
Secteur d'activité : Commerce de gros de parfumerie et de produits de beauté

Puis, en se basant sur les informations sélectionnées, l'élève mettra en contexte la marque Yves Rocher et créera un contenu qui lui permettra de répondre à la question choisie.

Introduction

Yves Rocher est une marque de produits cosmétiques spécialisée dans la cosmétique végétale avec plus de 45 millions de clients dans le monde entier. Cette marque française fut créée en 1959 et est vite devenue acteur majeur et leader de l'industrie cosmétique avec un chiffre d'affaires de 3 millions d'euros. Le groupe de cosmétique a développé son activité dans le domaine de la vente en 2001, grâce au lancement de son premier site marchand. D'ailleurs, 34 % de ses ventes sont effectuées en ligne et le reste via ses magasins physiques.

Le site de la marque Yves Rocher a permis de renforcer sa présence ainsi que le développement de l'aspect relationnel. Pour corriger les résultats obtenus en 2006, la marque s'est focalisée sur sa relation avec ses clients afin de remédier à son image de marque médiocre et d'augmenter ses ventes. C'est pourquoi, en 2009, Yves Rocher décide de retoucher son site. De plus, afin de profiter pleinement des bénéfices d'Internet, l'entreprise s'est associée à BazaarVoice, une société spécialisée dans la technologie, dans le but de se rapprocher des consommateurs et de se faire connaître auprès d'eux.

I) La performance sociétale d'Yves Rocher

La responsabilité sociétale et environnementale est un élément important au sein du groupe Yves Rocher. Depuis sa création, l'entreprise s'engage de manière ambitieuse dans le respect de la nature et de l'humain. D'ailleurs, celle-ci crée deux programmes qui ont connu un succès remarquable. Le premier est un programme appelé « Plantons pour la planète » qui vise à encourager le grand public à planter des arbres. En 12 ans, environ 100 millions d'arbres ont été plantés dans les 4 coins de la planète. Pour ce qui est du deuxième programme, la marque Yves Rocher a su séduire les femmes soucieuses de l'environnement en créant un prix appelé « Terre de Femmes » afin d'encourager un maximum de personnes à oeuvrer pour la protection de l'environnement. Il s'agit d'un prix créé pour soutenir et remercier les femmes qui ont répondu favorablement à cette initiative. Ainsi, en 18 ans, plus de 420 femmes ont été honorées.

II) La performance commerciale d'Yves Rocher

Les valeurs de la marque Yves Rocher reposent principalement sur une relation solide et directe avec ses clients. En effet, Yves Rocher se focalise énormément sur la connaissance client en mettant en place des offres et des campagnes relationnelles personnalisées afin de renforcer sa relation avec ses consommatrices. De plus, Yves Rocher alimente cette connaissance client grâce à l'accompagnement et à l'écoute de ses clientes.

La relation client, la satisfaction ainsi que la compréhension et l'engagement sont des valeurs assez importantes pour la marque. Il faut savoir que pour Yves Rocher, la performance commerciale ne résume pas qu'aux profits. Il est vrai que celle-ci ne cherche pas de profit immédiat, mais mise sur une stratégie à long terme qui lui permet de construire une relation solide avec ses clients. Que ce soit à travers un programme de fidélisation omnicanal, des plateformes de médias sociaux ou encore des conseillères, la marque s'assure d'être le plus proche possible de ses clientes pour répondre à leurs besoins. Par exemple, pour ce qui de la fidélisation, la marque ne catégorise pas ses clientes par montant d'achat ou encore par volume, comme certaines entreprises. Les clientes bénéficient d'un parcours personnalisé, mais celles-ci sont toutes traitées de la même façon. De plus, grâce à la carte de fidélité « weloveyou » de la marque, les clientes bénéficient de plusieurs avantages et de cadeaux personnalisés selon les envies de chacune. Aussi, à leur entrée dans les magasins Yves Rocher, les clientes reçoivent des réductions, des invitations ainsi que des cadeaux et des messages personnalisés sur leur carte.