Etudes & Analyses

Étude de cas marketing sur Etsy

Etsy est un site internet qui regroupe près de 2,5 millions de vendeurs en 2019. Fondé en juin 2005, il se compose d'un ensemble de boutiques qui proposent des produits faits main.

Consultez tous nos documents en illimité !

à partir de <span>19.95 €</span> sans engagement de durée

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres
Etsy

Credit Photo : Pexels

Concept
Derniers chiffres
La stratégie marketing
Les forces et les faiblesses


Concept

Les gammes de produits vendus sur le site sont très variées, on retrouve notamment des secteurs comme la photographie, la literie, les jouets, la beauté ou encore les vêtements, les bijoux, ainsi que le domaine alimentaire.
En outre, les consommateurs peuvent directement voir le pays d'origine des produits grâce aux drapeaux situés en haut de chaque boutique.


Derniers chiffres

En 2019, le chiffre d'affaires du groupe est en augmentation de 20,8 %, parvenant au total de 3,50 milliards d'euros. En outre, ce sont déjà près de 40 millions d'acheteurs qui ont fait confiance au site pour leurs produits faits main.

Notons de plus qu'en 2014, Etsy choisit de racheter le groupe A Little Market pour la somme de 30 millions de dollars, augmentant ainsi ses parts de marché ainsi que sa notoriété. À ce jour, près de 40 % de ses ventes sont réalisées à l'international, hors US.

Plus de 80 % des achats effectués par les consommateurs sont considérés comme récurrents, et ce sont en 2019 plus de 40 millions de personnes qui ont téléchargé l'application dédiée au site.

Le groupe propose plus de 30 millions de produits différents, et 40 % de ses ventes sont effectués directement via le mobile, qui est devenu le moyen d'acheter le plus en vogue ces dernières années, grâce aux améliorations constantes apportées sur les smartphones.

Le groupe compte enfin près de 1 000 employés, ils n'étaient que 300 environ à la création de l'entreprise.


La stratégie marketing

La stratégie marketing du groupe est très axée sur Internet, et en particulier par sa présence sur les nombreux réseaux sociaux à visée personnelle, comme Facebook, Twitter ou encore Instagram.

Il faut savoir que le marché du fait main est très tendance en ce moment et cela dure depuis plusieurs années. Pour une grande majorité de consommateurs, le fait main est gage d'attention apportée aux produits et de qualité.

Le marketing possède une cible large, mais les nouveaux consommateurs restent les plus intéressants pour le groupe, car ils sont de plus en plus ultra connectés.

Etsy possède un nombre important d'innovations chaque année, ce qui lui permet de garder une position dominante sur un marché pourtant surchargé.


Les forces et les faiblesses

Etsy possède un grand nombre de forces, qui lui permettent de pouvoir se développer de manière pérenne sur les années à venir.

La première de ces forces est sa notoriété, qui va de pair avec la multitude de clients satisfaits qui laissent des avis directement sur le site ainsi que sur les réseaux sociaux. Les consommateurs sont aujourd'hui plus de 90 % à regarder les avis avant de se décider pour un achat, ce qui joue largement en faveur du groupe.

La diversité est également une force importante, Etsy, comme nous l'avons vu plus haut, propose diverses choses dans des domaines très différents. L'engouement pour le marché du fait main est également d'importance, et il semble avoir pris encore plus de place depuis le confinement. Les consommateurs ont revu les priorités, et donnent, pour la plupart en tous cas, de plus en plus la priorité à des petites boutiques locales.

L'innovation est également une force. Etsy propose en effet beaucoup de produits originaux, ce qui entre totalement dans les attentes et les besoins des nouveaux consommateurs.

Néanmoins, comme tous les groupes, Etsy doit également faire face à certaines faiblesses. En effet, la structure organisationnelle peut être parfois remise en question, le groupe semble avoir des difficultés à intégrer d'autres principes culturels dans leur stratégie. Aujourd'hui, cela pourrait pourtant les aider à se développer davantage et à gagner toujours plus de clients.
Enfin, notons que le ratio de rentabilité du groupe est légèrement inférieur à la moyenne.



Sources : Ecommercemag, Viuz