Etudes & Analyses

Les enjeux de la logistique en grande distribution

La logistique est une étape clé de la vie de la grande distribution. Elle comprend la gestion des stocks, mais également la gestion de tout ce qui concerne les entrepôts et l'organisation interne et externe des plus grandes enseignes nationales.

Consultez tous nos documents en illimité !

à partir de <span>19.95 €</span> sans engagement de durée

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres
Les enjeux de la logistique en grande distribution

Credit Photo : Pexels

Une bonne logistique pour satisfaire les clients et contrer la concurrence
Une logistique plus moderne


Une bonne logistique pour satisfaire les clients et contrer la concurrence

La logistique contient tout ce qui concerne l'organisation matérielle d'une entreprise, organisation qui est souvent colossale pour les enseignes de grande distribution qui reçoivent plusieurs tonnes de marchandises par an.
Une bonne logistique permet d'améliorer la satisfaction de la clientèle, en optimisant au mieux les délais et la qualité des livraisons.
En effet, au sein d'une grande surface, les rayons doivent être achalandés de manière régulière afin de permettre aux consommateurs de trouver les produits qu'ils souhaitent, ainsi que ceux qu'ils ont l'habitude de trouver, les grandes marques par exemple.

L'importance de la logistique tient du fait que la concurrence est très vive puisque rien que sur le territoire français, les enseignes de grande distribution sont plusieurs à se livrer une bataille acharnée contre les prix trop chers. Même si dans l'ensemble, les clients se rendent dans le supermarché le plus proche de chez eux pour faire leurs courses (70 % d'entre eux), ils n'hésitent toutefois pas à aller voir ailleurs s'ils ne trouvent pas le produit recherché, voire à le commander sur Internet. Cela explique la nécessité de posséder une excellente logistique, pour contrer la concurrence, mais également pour fidéliser la majeure partie de sa clientèle.
Chaque retard peut être dangereux pour la notoriété d'un groupe, une bonne logistique permet par conséquent d'établir un contrôle régulier sur les flux physiques, organisationnels et informatifs.

Il faut savoir en outre que la grande distribution représente 40 % du marché de l'immobilier logistique, ce qui n'est pas étonnant au vu de la taille de certains entrepôts. En effet, certains peuvent dépasser les 100 000 mètres carrés ; c'est le cas notamment d'un entrepôt Carrefour qui mesure 130 000 mètres carrés, un record sur le territoire français.
Les entrepôts, dans le monde de la grande distribution, sont très importants, car ils stockent toute la marchandise, qui doit ensuite être livrée aux différents supermarchés et hypermarchés de la région.


Une logistique plus moderne

Ces dernières années, la notion de logistique s'est réinventée, elle est devenue nettement plus moderne afin de gagner en performance. En effet, la digitalisation a touché presque tous les secteurs d'activité et ce fut également le cas pour la grande distribution qui a vu la plupart de ses postes être automatisés pour gagner un maximum de temps et surtout d'efficacité sur des tâches dites répétitives.
Passer les commandes en magasins est devenu presque automatique pour les plus grandes enseignes, avec un logiciel qui calcule automatiquement ce qu'il faut commander. Le principal avantage que cela procure, c'est que les pertes sont moins lourdes et il y a donc moins de gaspillage alimentaire.

La logistique, c'est également les camions qui livrent la marchandise ainsi que toute l'organisation à l'intérieur même des surfaces de vente. Il n'y aurait pas d'activité possible sans cette notion de logistique, qui encadre et complète tous les autres domaines d'activités.