Etudes & Analyses

Cas pratique sur la marque employeur - Exemple avec Air France

La marque employeur est une notion qui est intrinsèquement liée à la communication de la marque, et même plus encore, puisqu'il s'agit de son identité, de sa marque de fabrique. Il s'agit aussi de quelque chose qui met en avant ses valeurs, et tout ce qui la différencie des autres marques concurrentes.

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres
La marque employeur

Credit Photo : Unsplash Vincent Genevay

La marque employeur possède une grande influence sur les possibilités de fidélisation des consommateurs ainsi que sur leurs habitudes d'achat. Définir une marque employeur consiste à élaborer une stratégie qui serve à véhiculer une bonne image de l'entreprise et qui soit également en accord avec son identité et ce qu'elle cherche à transmettre, à ses clients, à ses salariés et à l'ensemble de ses partenaires, au travers de ses valeurs.

L'objectif est de savoir identifier le public visé, qui est aussi le public le plus en accord avec le domaine d'activité de la marque. Il est également de savoir comment positionner le groupe pour permettre une communication plus personnalisée et déterminer ainsi quels canaux de distribution et de communication utiliser.

L'une des marques employeurs les mieux abouties en France est celle de l'entreprise Air France.


Questions

1) Quels sont les effets positifs d'une bonne stratégie marque employeur ?
2) Comment Air France a-t-elle rendu pertinente sa stratégie marque employeur ?
3) Quelles sont les influences de la stratégie sur le secteur et plus principalement sur les clients ?


Réponses

1) Les effets positifs sont nombreux. Si on se réfère à l'exemple d'Air France, les dépenses sont largement réduites lorsque la stratégie est efficace. En outre, les entreprises voient leur turnover baisser de près de 30% et les délais qui servent à recruter de nouveaux employés sont divisés par 2,5. Cela laisse davantage de temps et d'argent pour la formation des nouveaux employés, qui est primordiale pour améliorer les performances de l'entreprise et la réputation de cette dernière, que ce soient aux yeux des clients comme à ceux des futurs collaborateurs.

2) Air France a créé de manière efficace l'identité de son entreprise comme un lien entre la société elle-même, les collaborateurs et les candidats à des postes divers. Pour ce faire, il a été question, comme nous l'avons dit plus haut, de définir le public cible et le positionnement du site en tant qu'entreprise spécialisée. De plus, il est également question du message à faire passer, à savoir la possibilité de discuter avec des gens de tous domaines d'activités et de faire passer des candidatures via les réseaux sociaux, qui est aujourd'hui LE moyen le plus efficace pour entrer en contact avec d'autres personnes.

3) Air France possède à ce jour une stratégie de recrutement reconnue comme efficace, avec des équipes de communication pertinentes qui ont choisi de référencer la grande majorité des emplois sur le site professionnel LinkedIn. Le site permet de connecter l'entreprise à de nouveaux collaborateurs, qui sont aussi les nouveaux talents de demain. En effet, Air France possède des dizaines de métiers différents et le nombre de candidats peut ne pas être suffisant selon le poste. Dans cette optique, Air France utilise sa stratégie employeur et le réseau social pour mettre en avant les atouts liés à l'entreprise et séduire des nouveaux collaborateurs, spécialistes dans le pilotage, le domaine technique ou encore des mécaniciens et des ingénieurs.

L'objectif est de mettre ces métiers en avant sur les réseaux sociaux, de donner également les responsabilités de chacun.


Sources : Beetween, Marque enmployeur