Etudes et Analyses

Bordeaux, une métropole en pleine métamorphose

Bordeaux est la 6e métropole de France. Située dans une région attractive, la ville se métamorphose depuis plusieurs années grâce notamment à un maire actif, Alain Juppé, et une population à la fois grandissante et très jeune. En effet, un Bordelais sur trois a moins de 25 ans. Aujourd'hui la ville inaugure son nouveau stade, la Cité des Civilisations du Vin et voit naître plusieurs nouveaux quartiers dont le plus important « Les Bassins à flot ».

abonnez-vous

Consultez
toutes nos études
& analyses sectorielles
en illimité !

img

à partir de
19.95€
sans engagement
de durée

Voir les offres
Bordeaux une ville dynamique

Credit photo : www.bespokebordeaux.com

La métamorphose de Bordeaux

Bordeaux est une ville attractive. Idéalement située dans le nord de l'Aquitaine et à une quarantaine de kilomètres de l'océan, la métropole a vu sa population augmenter de 10% depuis 1999, une tendance qui s'accentue d'année en année. Pour assurer le confort des Bordelais, la ville a fait peau neuve. Les rues ont toutes été nettoyées et rénovées, un tramway dessert toute la ville et un nouveau pont, le Pont Bacalan, a été mis en service.

Parallèlement, la ville qui possède une excellente équipe de football et une toute aussi bonne équipe de rugby s'est dotée d'un nouveau stade. Bordeaux a été inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO et, grâce à la ligne à grande vitesse Sud-Europe-Atlantique, elle sera prochainement à deux heures seulement de Paris.

Les nouveaux quartiers de la ville de Bordeaux

Bordeaux attire les étudiants, les familles et les entreprises. Pour faire face à une très forte demande de logements, la ville travaille sur la rénovation de six quartiers, à savoir le quartier Saint-Jean Belcier qui n'est autre que le quartier de la gare, le quartier Deschamps, le quartier Queyries-Brazza, les Berges du Lac, Bordeaux-Nord et Les Bassins à Flot. Cette rénovation enrichira la ville de 15 000 logements supplémentaires, dont plus d'un tiers dans le futur quartier des Bassins à flot.

Le quartier des Bassins à flot se situe au bord de la Garonne, non loin du centre-ville Bordeaux. Il est déjà desservi par le tramway et possède un accès direct à la rocade bordelaise. Le quartier des Bassins à flot est un quartier maritime qui accueillait autrefois les navires marchands. Bien qu'il soit entièrement repensé, le quartier gardera son côté historique grâce à la conservation des fameux bassins, de certains hangars et de quelques-unes des rues pavées. Le quartier, déjà unique, possède également le seul port de plaisance de la ville de Bordeaux.

Les programmes immobiliers

Comme pour chaque naissance de quartier, les programmes immobiliers sont nombreux. Aux Bassins à flot, ces programmes proposent quasi exclusivement des appartements de tailles diverses allant du T1 au T6. Certains seront destinés aux familles, d'autres aux seniors ou aux étudiants. Parmi les constructeurs présents nous pouvons citer Nexity, Cogedim, Bouygues Immobilier, Clairsienne, Domofrance Exterra, Fradin, Eiffage Immobilier, Icade, Kaufman Broad et Vinci. Le quartier des Bassins à flot étant un éco-quartier, les logements répondent tous à la norme HQE (Haute qualité environnementale).

Entretien avec la Maison du Projet des Bassins à Flots

Pour obtenir plus d'informations sur le futur quartier des Bassins à flots, mais aussi quelques chiffres, nous avons contacté la Maison du Projet.

Combien de logements vont être construits dans le cadre du projet Bassins à flot ?

Le quartier des Bassins à flot sera composé de 5 400 logements. Plusieurs phases sont prévues. La livraison complète du quartier est prévue pour 2025, dans 10 ans.

Combien de personnes vont vivre dans ce quartier ?

Une fois que tous les logements seront livrés et habités, le quartier des Bassins à flot comptera 12 000 habitants. C'est un quartier de la taille de celui de La Bastide qui se situe sur la rive droite de la ville de Bordeaux.

Une extension du tramway est-elle prévue ?

Non... Puisqu'elle existe déjà. Depuis 2007, la ligne B du tramway bordelais dessert le quartier des Bassins à Flot.

Des commerces et des services vont-ils ouvrir ?

Bien sûr ! Le quartier des Bassins à flot aura 3 groupes scolaires. Plusieurs crèches seront créées mais aussi des espaces sportifs, un gymnase et des équipements associatifs. Des commerces vont aussi ouvrir, des locaux commerciaux sont prévus dans les programmes immobiliers.

Le projet va-t-il générer des emplois à long terme ?

Oui, On estime qu'à long terme, 6000 emplois seront créés.