Consultez
tous nos documents
en illimité !

ABONNEZ-VOUS

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres

Analyse SWOT d'un pays - la Russie (2022)

Connue déjà comme étant le pays le plus vaste du monde, la Russie est un état continent situé entre l'Europe (23 %) et l'Asie (77 %) Le pays est classé en 2e puissance militaire au monde et 10e puissance économique.

Analyse SWOT d'un pays - la Russie (2022)

Credit Photo : Analyse SWOT Russie - Etudes-et-analyses.com

Voici son analyse SWOT.

A - Forces

-     Une force militaire intense

L’armée russe est classée comme 2e puissance militaire dans le monde après les Etats-Unis et occupe la première place en Europe. En effet, avec plus de 3 millions de soldats et des dépenses militaires impressionnantes, la Russie est l’une des forces armées les plus puissantes au monde. Des armes très développées, des missiles et des armes nucléaires, sont mis à la disposition de la marine nationale et de l’armée de l’air du pays. Il faut savoir qu’une guerre déclenchée par la Russie aurait un impact dévastateur sur les autres pays.

-    Un pays de culture et de festivités

La célébration est un mot bien connu par la population russe. Étant un pays de culture, de musique et d’art, les citoyens russes savent profiter de chaque festivité. Le pays a toujours regroupé toute forme de culture allant de la littérature à la musique passant par l’art et la poésie et ces différents modes d’expression se font toujours ressentir en Russie, notamment pendant les jours de célébration.

-    Tirer profit des flux économiques

La Russie fournit un grand nombre de pays en ressources tels que les minéraux, le gaz et le pétrole. Il est vrai que les prix dépendent de la demande et que celle-ci est à son tour influencée par les accords et les relations entretenues par la Russie avec les autres gouvernements. Cependant, malgré la volatilité du marché, ces ressources constituent une force pour le pays.

D’autre part, les citoyens russes s’intéressent également à de nouveaux marchés tels que l’industrie informatique. Il faut savoir que de nos jours, les nouvelles technologies ont une place considérable et sont adoptés par toutes les populations. Le maintien de ces technologies nécessite de nouvelles compétences et donc, favorise la création d’emplois.

-    La gestion des ressources

La demande vis-à-vis des minerais possédés par la Russie est assez forte. Lorsque la Russie entre en guerre avec un autre pays, ces minerais deviennent des ‘’otages ‘’. Pour la Russie, cela pourrait se présenter comme un avantage, mais pour le reste du monde, il s’agira d’une problématique. D’ailleurs, c’est exactement sur quoi compte la Russie.

B - Faiblesses


-    La corruption

Deux principaux hommes dirigent la Russie : Vladimir Poutine, le président du pays, et Mikhaïl Michoustine, Premier ministre. Ces hommes sont connus pour leur endurance et non pour leur gentillesse envers la population. Ils détiennent un pouvoir impressionnant leur permettant de prendre des décisions d’ordre politique et de garder leur place de hauts dirigeants. Ce pouvoir leur permet également de profiter d’un système corrompu limité à un certains nombre de personnes.

-    Une liberté d’expression très limitée

Comme dans chaque pays, le pouvoir des politiciens, la corruption ainsi que leur influence infligent une vie assez pénible pour les citoyens. En effet, lorsque les civils ne sont pas heureux, ils n’ont pas le droit de le faire ressentir. La liberté d’expression étant très limitée notamment lorsqu’il s’agit du gouvernement. Les critiques concernant le gouvernement peuvent avoir de lourdes conséquences. La vie de ceux qui n’acceptent pas de rentrer dans le moule risque d’être négativement impactée. D’ailleurs, l’homosexualité est strictement interdite et les personnes s’identifiant comme telles, vivent cachées. Il faut savoir que de nombreuses personnes ont été tués pour cette raison. La Russie est un endroit dangereux lorsqu’il s’agit de différence et de non-conformité aux exigences du gouvernement.


-    Un système strict

Comme expliqué précédemment, le gouvernement a le pouvoir sur tout. D’ailleurs, tous les medias traditionnels et numériques sont contrôlés par le gouvernement. Il s’agit d'un réel obstacle pour le développement de nouvelles industries telles que l’informatique qui mérite davantage d’intérêt. Cependant, si une industrie grandit, c’est le gouvernement qui décide du rythme.

C - Opportunités


-    Investir dans l’industrie du divertissement

L’une des forces de la Russie étant le divertissement et la culture, il s’agit également d’une opportunité pouvant être exploitée dans le but d’augmenter les revenus des Russes. De plus, le tourisme est une industrie qui ne cesse de se développer notamment dans des villes telles que Saint-Petersburg ou encore Moscou. Ces villes permettent d’attirer davantage de touristes et d’étrangers.

-    Le marché informatique

La technologie est l’un des principaux points d’intérêt des Russes. Celle-ci est omniprésente dans toutes les villes du pays où l’on peut trouver de nombreux parcs high-tech. L’industrie informatique se développe de plus en plus avec une croissance remarquable. Cependant, il faut savoir que le matériel vendu au sein du pays est généralement importé et il reste encore inaccessible pour certains citoyens russes. C’est pourquoi, le gouvernement russe doit investir davantage dans l’informatique afin de créer de nouvelles opportunités notamment en termes d’emplois.

D - Menaces


-    Les Etats-Unis et la Chine

Comme cité, précédemment, la Russie possède une force militaire impressionnante, mais celle-ci n’est pas infaillible. En effet, les Etats-Unis ainsi que la Chine ont également de puissantes armes militaires et une alliance entre ces deux pays peut poser une importante problématique à la Russie.


-    Un taux de natalité faible

Durant ces vingt dernières années, le taux de natalité de la Russie n’a cessé de chuter. En 2017, le taux de natalité du pays était supérieur à celui du Japon alors qu’en 2020, il existe à peine une différence entre le taux de la Russie et du Japon.

  
Conclusion

Connue pour ses richesses culturelles, la Russie est un pays qui donne beaucoup d’importance au divertissement et à la culture. Elle possède également d’autres atouts comme la force militaire ou encore l’accès aux minéraux. Cependant, ce n’est pas suffisant pour pouvoir amadouer une population bâillonnée par un contrôle massif de la part d’un gouvernement corrompu. De cette manière, de nombreuses opportunités peuvent être perdues.

Références
Forces armées et politique : une longue passion russe https://www.cairn.info/revue-herodote-2005-1-page-111.htm
La Russie rattrapée par la réalité de ses faiblesses économiques https://www.lesoir.be/426109/article/2022-02-24/la-russie-rattrapee-par-la-realite-de-ses-faiblesses-economiques
Russie  Perspective Monde https://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMPays?codePays=RUS
Russie, une superpuissance low cost http://www.slate.fr/story/186695/russie-superpuissance-low-cost