Etudes & Analyses

Analyse SWOT Lea Nature

Léa Nature est une des entreprises les plus connues de fabrication bio, créée en 1993. Elle possède divers domaines d'activités, comme les cosmétiques et l'épicerie.

Consultez tous nos documents en illimité !

à partir de <span>19.95 €</span> sans engagement de durée

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres
Lea Nature

Lea Nature : Alimenterre

En 2018, le chiffre d'affaires du groupe dépasse les 160 millions d'euros, ce qui représente une augmentation de 20% depuis sa création.

Léa Nature est un groupe familial qui commercialise 16 marques dans différents sites de distribution. En France, il y a 14 sites de production, pour près de 2000 références différentes au sein des diverses boutiques. Les investissements sont très importants, pour plus de 100 millions d'euros, investissements qui sont nécessaires pour assurer la pérennité de la marque et les besoins des consommateurs, ainsi que pour contrer une concurrence de plus en plus vive.

Notons enfin que 80% des produits sont fabriqués en France.


Les forces

La principale force est la notoriété du groupe, qui est parvenu à s'imposer sur un marché très florissant. Le bio est en effet une grande tendance de ce siècle, et cela impacte un pourcentage de la population de plus en plus important au fil des ans.

Léa Nature possède en outre un nombre assez conséquent de marques, ce qui lui permet de tenir tête à la concurrence. La demande sur les produits bios est toujours plus importante, les consommateurs étant désireux de mieux consommer et d'avoir une vie plus saine, cela étant également valable pour les produits cosmétiques.

Notons enfin que le secteur du bio est créateur d'emplois, Léa Nature ayant été forcé d'augmenter ses effectifs afin de contenter les clients et honorer toutes les commandes des magasins distributeurs.


Les faiblesses

Les tarifs sont forcément plus élevés que ceux des produits traditionnels et même si les consommateurs sont prêts à dépenser un peu plus pour des produits bio, le pouvoir d'achat reste un problème conséquent pour ce type de produits.

En outre, des polémiques sont souvent d'actualité sur les produits bio, beaucoup se demandent par conséquent s'ils consomment du 100% bio et pas autre chose.

Les émissions de télévision se succèdent, ainsi que les applications pour smartphones et tablettes, qui permettent de vérifier la qualité d'un produit directement en magasin.

Afin de produire des produits plus rentables pour eux mais pas non plus hors de prix pour les consommateurs, les marques bio, dont Léa Nature sont bien obligées de faire des concessions, et cela ne plait pas forcément à tous les consommateurs, qui sont de plus en plus exigeants mais également méfiants envers les marques dans leur globalité.


Les opportunités

Léa Nature possède une grande quantité de points de distribution et ces points peuvent être amenés à augmenter au fil des ans. Les produits sont distribués en grande surface, ainsi que dans les magasins bio et quelquefois en parapharmacie, ce qui leur donne une plus large opportunité de générer des parts de marché supplémentaires.

Les réseaux sociaux et autres sites comme les blogs d'utilisateurs et de consommateurs sont également présents pour donner son avis sur la marque, avis qui sont globalement très positifs.

La présence sur les réseaux sociaux permet au groupe de conserver une interaction constante avec les internautes et de mieux cerner leurs besoins et leurs attentes sur le long terme. Cela permet également de jeter un oeil sur les stratégies marketing des concurrents.


Les menaces

La principale menace reste la concurrence, car de nombreux acteurs ont compris l'utilité de se mettre au bio d'un point de vue commercial. Les marques distributeurs sont nombreuses et s'améliorent au fil du temps, imitant souvent le design des plus grandes marques, séduisant ainsi un plus grand nombre de consommateurs.

En effet, il faut savoir que d'une manière générale, les marques distributeurs sont celles qui sont le plus achetées par les clients des hypermarchés et autres surfaces de ventes.

D'autres acteurs entrent en concurrence avec Léa Nature, comme Arbre Vert notamment, et ils se livrent une véritable bataille sur les prix, la composition des produits ou encore le design.

La marque a également un devoir de performance et d'innovations constantes, puisque tout est régulièrement passé au crible, que ce soit sur le net, dans les magazines ou encore à la télévision.