Etudes & Analyses

Analyse SWOT Lancôme

Lancôme est un groupe qui appartient au géant mondial L'Oréal. Fondé en 1935 par Armand Petitjean, la société de cosmétiques commercialise son premier rouge à lèvres en 1951 et le fameux Trésor de Lancôme l'année suivante, en 1952.

Consultez tous nos documents en illimité !

à partir de <span>19.95 €</span> sans engagement de durée

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres
Lancome

Lancome

La marque est aujourd'hui considérée comme l'une des marques phares du luxe mondial dans le domaine de la beauté et des soins anti âge.


Les forces

Lancôme fait partie du groupe L'Oréal et ceci lui confère une force des plus importantes au niveau mondial. La marque possède une excellente image de marque avec des points de distribution présents dans plus de 150 pays. Les marques françaises d'une manière générale bénéficient d'une très grande notoriété, que ce soit dans le domaine de la haute couture comme dans celui des cosmétiques. En effet, la France est souvent appelée par les touristes étrangers le pays du luxe et de l'élégance. Les grandes maisons du pays attirent chaque année une multitude de voyageurs. Il est par ailleurs l'un des pays les plus visités au monde.

Notons en outre que Lancôme possède une communication très développée, qui lui permet d'être toujours dans les marques préférées des consommateurs. Sa présence est totale, télévision, radio, magazines, réseaux sociaux.. le marketing est basé sur une expérience client inoubliable et des publicités chocs mettant en avant des personnalités, ce qui ne manque pas de séduire un grand nombre de nouveaux adeptes chaque année.

Le nombre de produits est également très important, le consommateur a le choix et dans un monde où la concurrence se fait de plus en plus importante, cela est une vraie force. Lancôme propose des produits naturels avec une personnalisation de l'offre permettant à tous ses clients de se sentir unique et privilégié aux yeux de la marque.


Les faiblesses

La principale faiblesse que l'on peut noter en ce début d'année 2020 est la difficulté que peut avoir Lancôme à concurrencer certaines marques. En effet, les consommateurs possèdent des attentes et des besoins qui changent sans cesse et cela nécessite d'être véritablement à l'affût de chaque modification de comportement pour être toujours dans les top 5 du secteur.

Le pouvoir d'achat diminue donc même si les marques de luxe possèdent leur propre public, cela peut être une difficulté supplémentaire sur le long terme.


Les opportunités

La démocratisation du luxe est une opportunité non négligeable pour la marque. En effet, le luxe n'a plus la même connotation qu'il y a quelques années en arrière, il est devenu aujourd'hui plus abordable, plus facile à conquérir pour une grande partie de la population.

Il existe en outre de nouveaux marchés, qui donnent par conséquent de nouveaux types de clients. Les pays émergents sont très friands des produits de luxe français et les marques exportent de plus en plus de produits vers ces destinations.

Notons de plus que, même en France, les hommes sont de plus en plus sensibles à leur bien-être et ils sont de plus en plus nombreux à prendre soin d'eux et de leur physique au quotidien.

Enfin, durant les fêtes de fin d'année ou tout simplement pour faire un cadeau lors d'une occasion spéciale, le secteur de la beauté et des cosmétiques arrive en première position.

La position de Lancôme sur les réseaux sociaux lui permet de garder un contact nécessaire avec les internautes et donc les consommateurs. Cela permet entre autre de mieux cerner les besoins et les attentes et d'être donc plus réactifs quant au choix des produits à proposer.


Les menaces

Bien évidemment, la première et principale menace qui vient à l'esprit est la concurrence. Les marques et les groupes de cosmétiques et de beauté sont très nombreux, avec un lot important de nouveaux entrants qui tentent leur chance sur un marché certes saturé, mais toujours en demande de la part des consommateurs. Les acteurs proposant des produits 100% naturels, bio ou encore vegan ont clairement le vent en poupe, et il ne faut pas oublier toutes les autres marques qui séduisent également un grand nombre de gens.

La contrefaçon est également une menace importante dans ce secteur. Elle est également très présente dans le domaine de la haute couture et elle est malheureusement très difficile à combattre, ce qui la rend nocive pour les plus grandes maisons du luxe.

Enfin, les substances interdites dans les produits de beauté sont nombreux, la législation sur le sujet à été renforcée dans une optique de protection des consommateurs.