Etudes & Analyses

Analyse SWOT France Loisirs

France Loisirs a été créé en 1970, le 27 avril et a connu pendant une trentaine d'années un succès relativement grand, grâce à son système d'abonnement. Le site officiel du groupe est mis en place en 1998, permettant aux clients de pouvoir commander leurs ouvrages via le net.

Consultez tous nos documents en illimité !

à partir de <span>19.95 €</span> sans engagement de durée

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres
France loisirs

France loisirs

Petit à petit, le nombre de boutiques a considérablement diminué, et en 2018, France Loisirs a fait l'objet d'un plan de continuation suite à un redressement judiciaire l'année précédente.

Le dernier chiffre d'affaires connu est celui de 2018, et est de 145 millions d'euros contre 166 millions d'euros en 2016. Les pertes ces trois dernières années ont été considérables, et ceci est notamment dû au fait que les consommateurs ne possèdent plus les mêmes habitudes d'achats aujourd'hui.

En fin d'année 2019, le groupe compte environ 1,3 millions de clients actifs sur tout le territoire français.


Les forces

France Loisirs a eu, comme nous l'avons dit en introduction, un grand succès par le passé, mais les choses se sont altérées au fil des ans.

Si l'on devait donner néanmoins la principale force de la société, c'est bien le nombre de lecteurs qui augmente d'années en années.
France Loisirs possède en outre un grand choix de livres pour toute la famille, avec des réductions pour les adhérents qui peuvent être assez conséquentes.


Les faiblesses

Aujourd'hui, les faiblesses du groupe France Loisirs sont malheureusement plus nombreuses que les forces. En effet, le groupe fonctionne sous couvert d'un abonnement qui oblige les adhérents à acheter un certain nombre de livres durant une année. Aujourd'hui, les consommateurs ne souhaitent plus être tributaires d'abonnements et cela vaut dans tous les secteurs.

Les supports de lectures qui ont beaucoup évolué ces dernières années ne permettent plus à ce genre de sociétés de perdurer, car le nombre de concurrents est très important et que tous les autres types de sociétés ne fonctionnent plus avec des abonnements.

Aujourd'hui, le problème majeur de France Loisir, c'est que la société apparaît complètement démodée aux yeux des consommateurs, mais également aux yeux du système économique.

Enfin, notons que la société ne possède pas forcément une bonne réputation, puisque de nombreuses personnes se sont plaintes de procédés douteux pour récupérer des abonnements en plus, comme il est possible de le voir sur certains sites.

Certains abonnés se sont également plaints de la difficulté de résiliation.


Les opportunités

Il est compliqué aujourd'hui de lister une liste objective d'opportunités pour le futur puisque quoi qu'il en soit, ce type de société n'est pas amenée à perdurer, à moins bien sûr qu'elle ne change radicalement sa façon d'appréhender la relation avec la clientèle.

Quoi qu'il en soit, les opportunités qui existent aujourd'hui sont le site internet du groupe, qui permet de commander à distance et de recevoir les livres soit à domicile, soit en clic and collect, soit dans un point relais.

Depuis la fermeture de nombreuses boutiques France Loisirs, ce système est plutôt considéré comme pratique aux yeux des adhérents.
En outre, la société est également présente sur les réseaux sociaux, du type Instagram, Twitter ou encore Facebook, ce qui lui permet de conserver une interaction avec les internautes et de véhiculer une image différente de ce qui apparaît sur certains sites.


Les menaces

L'ultime menace pour France Loisir est la concurrence, d'autant plus qu'elle vient de tous les canaux.

La société s'adresse à un public de lecteurs de tous âges, ce que font également de nombreuses box de lectures, qui proposent des abonnements sans contraintes, que l'internaute peut résilier à sa convenance.

Il y a également les livres numériques qui prennent une place de plus en plus importante dans la vie des français, avec des abonnements également résiliables à tous moments, du type Kindle d'Amazon ou Kobo par exemple.

A une échelle plus large, il y a également les médiathèques et les librairies traditionnelles qui sont aussi des concurrents de France Loisirs.

Documents conseillés