Consultez
tous nos documents
en illimité !

ABONNEZ-VOUS

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres

Analyse PESTEL - Tesla : diagnostic des facteurs stratégiques

L'outil d'analyse stratégique PESTEL a pour but d'établir et d'analyser les facteurs macroéconomiques qui peuvent influencer l'environnement de l'entreprise TESLA.

Analyse PESTEL - Tesla : diagnostic des facteurs stratégiques

Credit Photo : Analyse PESTEL Tesla @Etudes-et-analyses.com

Cet outil a six composantes :

  • P pour politique
  • E pour économique
  • S pour socioculturel
  • T pour technologique
  • E pour écologie
  • L pour légal
Pour comprendre l’utilisation de ce modèle, l’entreprise TESLA va être prise pour exemple. Etudier les risques internes de cette entreprise et les évolutions contextuelles et économiques qui sont externes à l’entreprise permettra d’évaluer la stratégie.

Aujourd’hui et au vu du contexte mondial actuel sur la situation du pétrole, il est nécessaire de comprendre que la croissance de l’entreprise va d’ici les prochaines années dépendre de l’acceptation et de la possibilité pour les consommateurs d’acheter des voitures électriques.

1. Politique

Les facteurs politiques sont là pour montrer l’influence du gouvernement sur la santé, l’éducation et l’infrastructure générale du pays. Ainsi cette composante de l’analyse influence elle-même grandement la composante économique. Ainsi, la mise à l’agenda du changement climatique va obliger à trouver des véhicules alternatifs plus respectueux de l’environnement. TESLA est spécialisée dans la création et la vente de voiture électrique non hybride. Malheureusement ces modèles sont souvent peu pratiques du fait d’une autonomie limitée. Ces problèmes peuvent à terme limiter les demandes en voiture TESLA, l’entreprise va donc devoir rapidement répondre aux questions suivantes :

  • La perception des véhicules électriques : facilité de recharge, autonomie, qualité et sécurité.
  • La possibilité d’accroitre le nombre de véhicules alternatifs comme les voitures hybrides mais aussi les voitures avec un mode de combustion différent et plus efficient.
  • La volatilité du prix du pétrole et du gaz qui ne font qu’accroitre dû à la rareté des produits.
  • Les régulations gouvernementales et les aides économiques et subventions (le bonus écologique par exemple).
  • L’accès facile à des bornes de rechargement.

2. Economique

Les facteurs économiques sont ceux ayant une influence sur les opérations commerciales. La demande croissante en voiture électrique offre à TESLA une perspective de croissance économique internationale importante. Cela devrait avoir un impact positif sur l’entreprise qui devrait voir son revenu disponible augmenter. Une question subsiste est l’inflation, avec cette dernière il est possible de se demander qu’en est-il du pouvoir d’achat ? Également, avec la crise et la guerre en Ukraine, le prix des matériaux a énormément augmenté et pourra donc impacter le prix des voitures, ce qui peut freiner certains consommateurs.

3. Socioculturel

Les facteurs socioculturels sont ceux qui influent sur la demande de produits et de services d’une organisation. Ils prennent en compte des évolutions diverses sur les populations ains que leurs caractéristiques (démographie, âge, manière de vivre…). Ce sont ces facteurs qui permettent de prédire le comportement d’achats des consommateurs et comment ils peuvent évoluer. Les changements de facteurs sociaux notamment l’intérêt des consommateurs pour les problématiques liées au changement climatique vont impacter TESLA. Également, les changements démographiques avec l’augmentation de la taille des populations vont pousser à accroitre la production de voitures. Pour finir la population vieillissante, peut exprimer deux choses :

  • D’une part elle peut avoir des économies plus importantes pour pouvoir investir dans une voiture.
  • D’autre part, elle peut souhaiter une voiture plus facile d’utilisation (boite automatique par exemple).

4. Technologique

Les coûts ainsi que la qualité des voitures sont influencés par des facteur technologiques. D’ailleurs l’innovation découle la plupart du temps des limitations ou des progrès dans ces facteurs. Ainsi, cette composante a pour but d’évaluer les risques et les avantages d’innover pour TESLA. Les points sont les suivants :

  • Le risque de na pas être à la hauteur des promesses technologiques de la marque : Le fait que TESLA soit connu pour ses voitures innovantes tout électrique est l’argument de base. Malheureusement parfois la marque a déjà eu des problèmes de fonctionnalité (comme le toit panoramique ou encore la batterie de 12 volts pour le Model S). Ces problèmes peuvent impacter négativement la marque et donc il se pourrait que la baisse de performance soit vu d’un mauvais œil.
  • L’utilisation de batteries en cellules de lithium-ion : L’innovation de l’entreprise les a mené à utiliser ce type de cellules qui ne sont malheureusement pas sans risque (inflammable, fumée, chaleur). Une manipulation non maitrisée de ce composant pourrait donc avoir de grands risques pour cette entreprise.
  • Attirer et conserver les employés et engager du personnel qualifié Pour que la composante technologique soit fonctionnelle et performante, il est strictement nécessaire d’avoir du personnel approprié. Ainsi, un mauvais traitement de l’équipe ou une pression trop forte pourrait mettre à mal la société qui mise tout sur l’innovation.
  • Le levier des voitures sans conducteurs : Cet aspect technologique peut être également en lien direct avec la population et les envies de celle-ci à faciliter les trajets en voiture. Il existe une course contre la montre sur ce type de voiture et le premier qui aura une voiture parfaitement hautement sera gagnant d’une part importante de marché.

5. Ecologie

Respecter les engagements écologiques est désormais impératif. L’évolution des mentalités et les politiques en faveur de l’environnement sont un leviers importants pour les entreprises. L’empreinte carbone a beaucoup fait évoluer ce point.

6. Legal

La conduite de changement d’une entreprise se fait toujours en fonction du droit local mais également international. Ce sont les législations et les règles qui règnent sur le monde et impactent ainsi fortement les entreprises. Quelques points comme :

  • La responsabilité de l’entreprise en matière de performance et de risques : Par exemple, l’entreprise pourrait faire face à des problèmes comme des réclamations à cause de dysfonctionnement de certaines voitures qui pourraient entrainer des blessures corporelles ou la mort des personnes à bord.
  • Les lois de protection de la vie privée et du consommateur : Les possibles défaillances (cyber-attaques) liées à la politique de confidentialité affichée par TESLA. La protection des données peut rapidement entrainer des litiges impactant négativement l’entreprise.
  • Les risques de réclamations relatives à des brevets ou des dépôts de brevet : Chaque société peut détenir ou obtenir des brevets qui permettent aux entreprises de développer, vendre ou commercialiser un produit, ici un véhicule ou un composant. Il n’est pas impossible que dans le futur TESLA ne soit pas la seule à déposer des demandes de brevets qui peuvent déjà avoir été déposés par ces concurrents. De plus, selon les pays, certains brevets sont soumis à des législations différentes qui peuvent rapidement être complexes.