Etudes & Analyses

Consultez
tous nos documents
en illimité !

à partir de</br> <span>19.95 €</span></br> sans engagement</br> de durée

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres

Analyse PESTEL d'un pays - Espagne

L'analyse PESTEL est une analyse stratégique qui vise à décrire l'ensemble des éléments qui sont susceptibles d'avoir un impact sur une entreprise, un groupe, un territoire. Ici, nous étudierons l'ensemble des éléments qui peuvent avoir une influence sur l'Espagne et les territoires espagnols. L'analyse PESTEL contient des éléments Politiques, Économiques, Sociologiques, Technologiques, Écologiques et Légaux, que nous verrons tour à tour afin de dresser une analyse exhaustive des impacts.

Analyse PESTEL d'un pays - Espagne

Credit Photo : Unsplash Florencia Potter

Les facteurs Politiques

Les facteurs politiques qui peuvent avoir un impact sur l'Espagne sont par exemple la stabilité politique, son régime politique de monarchie, le parti politique au pouvoir, la montée des partis extrémistes qui s'observe en Espagne comme dans de nombreux pays européens. On peut également citer les politiques et les décisions de restrictions liées à l'épidémie de COVID19. À titre d'exemple, l'Espagne a annoncé le lundi 7 juin rouvrir ses frontières pour les touristes ayant déjà reçu deux doses de vaccin contre le COVID19. Les décisions relatives à l'autonomie des régions espagnoles sur certains sujets sont un autre élément à considérer, de même que les  tensions politiques liées à l'histoire, à l'ETA, etc, notamment dans la région du Pays basque espagnol.

Les facteurs Économiques

Pays très fortement orienté vers le tourisme, l'Espagne a été fortement touchée par la pandémie de COVID19, et a enregistré une récession pour l'année 2020. On peut à ce titre citer la croissance ou la récession, l'inflation, les taux directeurs européens, les taux d'intérêt des banques espagnoles, les indices liés à la construction, le taux de chômage, le taux d'emploi des populations actives, le taux d'épargne des ménages, comme autant de facteurs susceptibles d'influencer le pays à grande échelle.

Les facteurs Sociaux

Comme tous les pays européens, l'Espagne fait face à des évolutions sociales et socio-démographiques importantes. On peut par exemple citer dans cette catégorie le vieillissement des populations, l'augmentation du travail dans les populations de femmes, le recul de l'âge du mariage, l'allongement de la durée des études, la recherche d'un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Le développement massif du télétravail observé durant la pandémie de COVID19 en 2020 et 2021 pourrait se prolonger dans les mois à venir, et bouleverser des équilibres établis jusqu'alors.

Les facteurs Technologiques

Les facteurs technologiques susceptibles d'influencer l'Espagne de façon significative et durable sont notamment l'apparition et le développement de la 5G, la robotisation croissante des processus, le développement des caisses automatiques et des distributeurs supérettes, l'essor de l'intelligence artificielle, le développement des enceintes connectées, les produits intégrant le Bluetooth, les montres connectées, etc. Tous ces produits ou services sont susceptibles de créer des ruptures technologiques, des changements importants dans les modes de vie, de créer de nouveaux besoins, de nouveaux produits, de disrupter des équilibres existants également. En matière de système de soins et de santé publique ou privée, le développement des objets connectés est par exemple un élément central, qui permettra(it) aux assureurs et à l'assurance publique d'obtenir bien davantage d'informations sur ses assurés qu'auparavant, et peut être de voir se développer une tarification individuelle.

Les facteurs Écologiques

Comme tous les pays européens, l'Espagne est engagée dans les Accords de Paris visant à réduire ses émissions de gaz à effets de serre et l'ensemble de ses activités polluantes. Le développement de produits davantage recyclables, l'essor de l'ensemble des produits réutilisables ou transformables, sont susceptibles d'influencer le pays dans son ensemble.

Les facteurs Légaux

Les facteurs légaux susceptibles d'influencer l'Espagne dans son intégralité sont l'ensemble des nouvelles mesures légales, juridiques, des nouveaux règlements, des normes internationales, etc. Celles-ci peuvent être votées à l'échelle du pays, ou au-delà, comme les normes comptables IFRS qui sont internationales. Les lois relatives à l'accueil des immigrés étrangers, par exemple, sont des lois qui revêtent une importance capitale et sont susceptibles d'avoir un impact majeur sur le pays, son économie, sa démographie, etc.


L'analyse PESTEL de l'Espagne a permis d'identifier tous les critères principaux qui peuvent impacter le pays à l'échelle globale et nationale. Ceux-ci peuvent être Politiques, Économiques, Sociaux, Technologiques, Écologiques et Légaux. Il est très important de suivre l'ensemble de  ces critères pour appréhender au mieux les mutations que connaîtra l'Espagne dans les années ou les décennies à venir, et pour veiller au mieux à contenir les risques qui sont liés à des évolutions non contrôlées de l'un ou plusieurs de ces facteurs.

 

Sources :

- Étude de marché en Espagne : les 10 meilleures sources de données - Into the minds
- Contexte politico-économique de l'Espagne - AttijariTrade
- Situation macroéconomique de l'Espagne - Economie gouv
- Pourquoi s'implanter en Espagne ? Dynamique mag
- Espagne : La nouvelle loi sur les étrangers est adoptée
- Yabiladi