Etudes & Analyses

Analyse PESTEL d'Instagram

Moins de dix ans : c'est ce qu'il aura fallu à l'entreprise californienne Instagram créée en 2010 pour devenir un influenceur important du marketing, du commerce et de la pop culture. Alors que la réussite de ce réseau social en vient à créer de véritables vocations (le métier d'influenceur.se) et semble arrogante, il est intéressant d'analyser, via la matrice PESTEL, les forces d'influence avec lesquelles Instagram doit composer pour garantir la stature qui est la sienne. Mieux, l'agrandir encore.

Consultez tous nos documents en illimité !

à partir de <span>19.95 €</span> sans engagement de durée

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres
Instagram PESTEL

Credit photo : welivesecuirty.com

Une brève histoire d'Instagram

Instagram voit d'abord le jour sous l'appellation Burbn, en Californie. Son concept de réseau social fonctionnant en hashtag et basé sur le post d'image au format carré caractéristique seulement n'est d'abord proposé sur l'environnement Apple iOS mais le succès est tel - dès 2011, Apple nomme la plateforme meilleure application de l'année ; on compte déjà une centaine de millions d'abonnés - qu'il se propage sur tous les systèmes d'exploitation.

Facebook rachète Instagram en 2012 ce qui amènera à des modifications hybrides entre les deux plateformes : vidéo puis messagerie instantanée à partir de fin 2013, appels vidéo, inclusion de publicités, stories.... En juin 2018, Instagram dépasse le milliard d'utilisateur pour atteindre à peu près 7 milliards de dollars de chiffre de dollars. La croissance du réseau social, doublant chaque année, est exponentielle.

Analyse PESTEL

Facteur Politique

Instagram est un influenceur d'opinion particulièrement opérant et sollicité. Ainsi, il est une composante de plus en plus indispensable de la politique. D'une part, en vecteur d'images et d'idées qui peuvent s'opposer à des gouvernements plus ou moins frêles sur la liberté de diffusion de l'information. D'autre part, Instagram peut être évidemment un outil politique de la part des gouvernements, partis et politiciens qui l'utilisent pour communiquer notamment auprès du public jeune, grosse majorité des utilisateurs de ce réseau social.

Facteur Economique

La croissance économique d'Instagram est ébouriffante, dont la valorisation boursière, par exemple, est cent fois supérieure en 2019 qu'à sa création il y a moins de dix ans seulement ! Sur le marché des réseaux sociaux et plus largement des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC), la société offre une rentabilité, des moyens de leviers financiers (promotion, espaces publicitaires, sponsoring...) importants.

Facteur Sociologique

De manière fort logique, c'est là qu'Instagram exerce la plus grande influence et c'est aussi cette plus grosse influence que la plateforme doit subir : en tant que réseau social, notamment le plus utilisé par les 16-30 ans, Instagram est aux premières loges des tendances sociétales. L'émergence des influenceurs thématiques sur ce réseau - fooding, voyage, arts, bien-être avec le phénomène des comptes fitness... - est une preuve qu'Instagram épouse naturellement les tendances sociologiques tout en contribuant à leur développement.

Facteur Technologique

De par son instantanéité et son aspect social de communication, Instagram se doit de répondre aux attentes technologiques des utilisateurs (fluidité de la navigation sur smartphone, esthétique du design, maniabilité) mais aussi de les devancer. C'est pourquoi au fil des années, Instagram s'est approprié par exemple des fonctionnalités issues d'autres réseaux (messagerie instantanée « piquée » à Facebook, stories empruntées à Snapchat) et en a développé de nouvelles (les filtres, le hashtag...).

Facteur Ecologique

En tant que plateforme numérique, Instagram n'a pas à subir la force des contraintes écologiques si ce n'est au niveau de l'empreinte écologique des entreprises du numérique à cause des serveurs notamment, mais c'est une histoire qui va au-delà d'Instagram. A contrario, Instagram peut aussi servir d'influence pour sensibiliser à l'écologie et changer les comportements.

Facteur Législatif

Instagram doit veiller à la conformité légale de son utilisation. Soit, pouvoir continuer de prospérer sans porter les atteintes diverses au droit à l'image, aux contenus non-souhaitables (racisme, pornographie etc) tout comme aux règles de commerce quant à la vente d'espaces publicitaires, le sponsoring, le merchandising.

Sources


http://www.mbadmb.com/2018/06/29/histoire-instagram/
https://blog.digimind.com/fr/tendances/instagram-les-chiffres-a-connaitre-en-2018/